Deux précurseurs dans deux genres bien différents.
C’est le point commun entre ces deux ouvrages. L’un parle d’un héros fictif qui va lutter contre les tâches répétitives de la bureaucratie et l’autre raconte l’histoire de personnages bien réels qui révolutionneront le rock.
Dans les quartiers de Wall Street à New York, Bartleby est engagé comme scribe. Son travail est de copier les actes juridiques. Le travail qu’il fournit est irréprochable. L’émulation de son professionnalisme ne tarde pas à devenir contagieuse auprès de ses collègues moins impliqués. Puis commence le refus d’exécuter des tâches. Pas de façon violente juste par une simple phrase « Je ne préfèrerais pas ». Alors va commencer une partie de bras de fer entre le directeur et son employé devenu soudainement beaucoup moins agréable.
Le roman de Melville est la base d’un courant plus tard exploité pour réaliser une opposition passive avec le fameux « je préférerais ne pas ». Ce scribe, ce clerc parfait va complètement arrêter la machine bureaucrate avec cette simple phrase. Le dessin de Munuera est toujours aussi parfait. Son style va à ravir pour cette caricature de la société. La couleur personnifiée en Sedyas, joue aussi son rôle dans cette adaptation. Une bande dessinée à découvrir expressément.
Connaissez-vous ce groupe mythique qui était Velvet underground ? Ce groupe a influencé les générations de groupe rock après. Cette aventure débute en 1964 avec la rencontre entre Lou Reed et John Cale. La formation comportera au total 5 membres : Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison, Maureen Tucker et Doug Yule. Ce qui est étrange et, suivant un certain angle amusant, c’est que ce groupe rencontrera du succès quand il sera dissout. L’auteur Prosperi Buri nous fait plaisir en brossant l’histoire de ces stars qui voulaient et ont révolutionné le rock. Son traitement est brut et drôle.
Laisser un commentaire