Tom-tom et Nana version moderne?
En bandes dessinée, les classiques il y en a beaucoup et pour chaque génération. Nous pouvons jurer que par Petzi, Oncle Picsou ou Tintin et Asterix, le choix reste générationnel. Tom-Tom et Nana sont apparus en 1977 dans le mensuel J’aime Lire. Ce type de duo garçon/fille est souvent utilisé dans des albums/bandes dessinées jeunesse. Camille Jourdy a-t-elle réussi son pari de proposer un titre inter générationnelle original ?
Pépin et Olivia La grande fête de rien du tout de Camille Jourdy dans la collection les ondines
Contrairement à ses autres livres, Camile Jourdy nous livre une anthologie sur une famille dont les deux enfants Pepin et Olivia explorent le difficile chemin de la vie. C’est donc un ensemble de courtes histoires qui vont nous faire découvrir le quotidien de cette famille. L’adoption d’un nouveau chat, une fête foraine, l’indépendance dans un jardin, une toute petite bêtise…Beaucoup de thématiques différentes vu sous un angle amusant et profond.
Mais c’est bien ?
Car contrairement à ce qu’on peut penser, ces histoires sont profondes car elles parlent de phénomènes de société. A travers le personnage du boulanger, la solitude des personnes est exposé. Il a la réputation d’être aigrie et vit seul avec son chien. Pourtant, il s’émerveillera quand la neige va tomber. Ce sont ces tableaux de la vie que nous dépeints Camilel Jourdy avec brio. N’oublions pas que Camille Jourdy est à l’aise dans les comédies humaines. Rappelez-vous du très bon Rosalie Blum. Une histoire en trois actes dont la conclusion émeut à coup sûr. D’ailleurs la force de Camille Jourdy est son écriture positive, inclusive qui (re)donne le sourire. Sa colorisation est aussi de toute beauté. Cette double page dans la fête foraine nous explose au visage avec bonheur et émerveillement. Pépin et Olivia fera revivre d’agréables souvenirs d’enfance aux lecteurs.trices de ce bijou.
Laisser un commentaire