Une bd biographique.
L’éditeur Daniel Maghen aime rendre justice aux vieux briscards du 9eme art. Entre des expositions et des monographies, il effectue un travail important pour montrer les différentes facettes d’un dessinateur. ON se souvient de ses très beaux ouvrages sur Juillard ou Cosey. Cette fois, au lieu d’une monographie à travers les œuvres d’un dessinateur, c’est le dessinateur qui va en Bd raconter son parcours.
La genèse
La bande dessinée raconte enfin le dessinateur Fournier raconte sa vie. Découpé par période, on découvre ainsi sa vie à travers d’anecdotes. D’ailleurs, la première partie est impressionnante avec le cadeau de Noël pour lui et son frère. Chaque période est entrecoupé de témoignage de cette période. Sa rencontre avec le dessinateur de Lucky Luke, Morris par exemple est mis en image.
Fournier Interdit
A une époque soi-disant dans laquelle on pouvait tout dire et écrire, Le dessinateur Fournier a été interdit de visiter les centrales nucéléaires et même certaines écoles. Cette interdiction était du fait du 27eme album des aventures de Spirou et Fantasio : L’Ankou. Dans cet opus, Fournier critique ouvertement les centrales nucléaires avec le personnage de L ’Ankou qui en Bretagne représente la mort. Fournier est surpris quand Yann Barzic, responsable du comité d’entreprise de la centrale nucleaire des Monts d’Arée à Brennius lui demande de venir dédicacer son album!Suite à la demande de ce monsieur, Fournier accepte avec joie. Il reçoit de nouveau un coup de téléphone lui expliquant qu’il lui est interdit de visiter les centrales. Alors Yann Barzic lui propose de venir en hélicoptère avec EDF et de signer au restaurant de l’entreprise. Mais EDF est gestionnaire de la centrale avec le CEA. Là encore, il se retrouve interdit de survoler la centrale. Il se retrouve à dédicacer à la Mairie de Brennius. Fournier dédicace un album pour le maire qui apparait furieux 30 mn plus tard en exigeant que tout le monde soit expulsé de sa mairie. La dédicace se finira dans une caravane…
Une réussite
Ce livre est plus qu’une biographie, c’est un témoignage de ces années. Une véritable madeleine de Proust que vous pouvez dévorer sans retenue
Laisser un commentaire