Le manga comme outil de Savoir
Les lecteurs de manga le savent: cet univers regorge de connaissances, d’Histoire, de Savoirs et de découvertes merveilleuses. C’est au néophyte que je m’adresse donc avec ces mots: non le manga n’est pas une succession de bagarres, de sang, de mièvreries ou de jupes courtes. Il y a des dizaines de séries qui racontent des faits historiques et qui sont emplies de références!
Un exemple concret: la série Isabella Bird
L’histoire vraie
Isabella Bird nait en 1831 dans le Yorkshire en pleine Angleterre victorienne. Son père est pasteur et la famille parcoure le pays de paroisse en paroisse. Isabella est une enfant fragile et toutes sortes de maux longent son enfance. A 23 ans, elle tombe sur un médecin qui imagine que sa santé fragile lui vient du mode de vie sédentaire qui ne lui conviendrait pas. Il lui prescrit un remède particulier: un voyage! Son tout premier départ sera pour l’Amérique et y visiter des parents. Elle racontera son voyage dans un récit et ainsi va naitre un nouveau mode de vie pour la jeune fille. Elle part au Canada, en Écosse et à chaque fois, vend ses aventures à des maison d’éditions, finançant ainsi son prochain périple. Chaque retour en Angleterre l’affaiblit alors elle enchaine les excursions. En 1872, c’est l’Australie, puis Hawaii et les Rocheuses du Far-West. Imaginez un peu, un femme(!) en jupe-culotte(!) chevauchant en cavalier et pas en amazone(!) parcourant les plaines des hors-la-loi! Si Isabella a le caractère d’une femme libre, l’époque reste ce qu’elle est et à la suite du décès de sa sœur, chez qui elle vivait entre chaque voyage, elle accepte d’épouser John Bishop, médecin écossais. Sa santé ne l’épargnera pas et à la mort de son époux, Isabella repart de plus belle à la découverte du monde.
C’est grâce à ses publications, ses photos et aux lettres qu’elle envoyait à sa sœur que l’on connait parfaitement son histoire. Véritables carnets de voyages, ultra détaillés tant en découverte qu’en émotions on apprend le Monde par la plume de l’exploratrice. Maroc, Inde, Tibet, Turquie, la Perse, la Chine, Vietnam, Japon, Corée: elle a tout traversé! Première femme à entrer à la Royal Geographical Society, elle se formera à la photographie à la réputée Regent Street Polytechnic et sera également la première femme membre de la Royal Photographic Society. Combattante infatigable des droits des femmes, Isabella décède en 1904, à 73 ans.
L’histoire de Sassa Taiga
Le manga s’intéresse à l’année 1878 où Isabella décide de partir pour le Japon.
À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la jeune femme !
Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !
Si le récit d’aventure est parfaitement maitrisé, installant tout un univers qui s’ouvrira à nous de tome en tome, sa force est la découverte historique, culturel et géographique du Japon de l’ère Meiji. Avec Isabella on veut tout comprendre de ce Japon en devenir et de ce qu’il fût avant la restauration. Le tome 2 confirme ce sentiment de carnet de voyage. D’escale en escale, on découvre les rites de certains villages et la réalité de la vie du peuple japonnais. De Nikko à Niigata en passant par les bains de Futarasan, Isabella et le lecteur apprend de ce japon. Anciennes traditions et nouvelles règles imposées par le gouvernement, on apprend et c’est véritablement passionnant! Les prochains tomes nous avancent dans la route pour atteindre l’île d’Ezo. Si le voyage est toujours présent, les intrigues autour des personnages s’intensifient et ajoute au récit un suspens agréable. Le personnage d’Ito se complexifie et notre attachement pour Isabella se renforce. Le tome 5 nous conte Yamagata et un japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions pour nous emmener au port d’Akita. Le fleuve Mono, la fabrication du papier japonais, les rituels de deuil, les soins du massage anma, l’écriture chirashigaki: tout est découverte! Le tome 8, nous immerge dans les rituels du mariage et ses us particuliers. Les poupées teriboshi ou le festival Hikiyama sont également dépeints. Mais cet opus est également un point d’orgue dans les relations de nos deux héros apportant des précisions sur la santé d’Isabella et les choix que Ito se doit de faire.
Sassa Taiga nous offre un vrai bijou! Tant en exploration historique qu’en aventure romancée, il dose à la perfection tous les ingrédients! Aucune lassitude au fil des tomes, aucune facilité scénaristique, un dessin toujours impeccable! Le tome 9 est annoncé pour le 25 août 2022
Laisser un commentaire