C’est le 13 février 2023 que nous quittait un grand monsieur du manga: Leiji Mastumoto. Né en 1938 à Kurume sur l’île de Kyūshū sous le prénom d’Akira. Dès l’âge de 9ans, il commence à dessiner après avoir découvert Osamu Tezuka et comme lui, les œuvres des studios Disney. Ses premiers dessins auront pour héro le pirate Bokenki mais c’est avec Les Aventures d’une Abeille qu’il remporte un concours du magazine Manga Shônen. Il a alors 15 ans et deviendra l’assistant de Osamu Tezuka! Un vrai conte de fées!Ses études terminée, part s’installer à Tōkyō. Il gagne sa vie en dessinant des Shōjo et en 1960 il met un pied dans l’univers Shonen avec un western Laramee Tokujô. Il publiera quelques histoires de ninjas ou d’autres westerns et c’est en 1965 qu’il décide de changer réellement d’orientation artistique. Il le symbolise en changeant de nom pour Reiji (retranscrit officiellement en Leiji) qui signifie « guerrier zéro ». Sexaroïd sera sa première œuvre de sciences-fiction et à partir de 1972 il investira tous son temps dans cet univers, s’autorisant des visites dans les récits de guerre et des westerns. Le mangaka fait apparaitre plusieurs de ses personnages dans des styles différents et c’est le succès. 1974 sera l’année du manga culte Galaxy express 999 et 1977 verra naître le célébrissime Capitaine Albator! Ses mangas sont adaptés en anime auxquels il ne manque jamais de participer comme consultant ou producteur artistique. On reconnait le style Matusmoto par sa façon magnifique de dessiner les femmes, toujours superbes, jamais érotisées. Il est reconnaissable également par sa maitrise du clair obscur et ses dessins sont fait de contrastes fous!
L’univers de Leiji Matusmoto est passionnant, impressionnant et il a inspiré bon nombres d’artistes de tous horizons! Dans le manga bien évidement mais aussi dans le cinéma, la musique ou autres médias artistiques.
Les éditions Ynnis avait prévu un livre hommage pour célébrer les 70 ans d’une carrière exceptionnelle mais est devenu un hommage posthume par la force des choses. Julien Pirou vous propose de voyager le long de la boucle du temps à la découverte des mondes extraordinaires de Leiji Matsumoto. Créateur d’Albator et du Galaxy Express 999, figure légendaire du manga; on le connaît surtout pour les séries d’animation mettant en scène le pirate de l’espace. Il était un auteur prolifique à la production vertigineuse. De ses quinze ans jusqu’à sa mort le 13 février 2023, cet artiste au cœur d’or et à la curiosité insatiable aura consacré sa vie à l’exploration de multiples genres, du western à la comédie dramatique, du manga pour jeunes filles au thriller de science-fiction, de l’aventure interstellaire au conte philosophique, des opéras de Richard Wagner à la musique de Daft Punk…
Laisser un commentaire