Nous le savions déjà, les éditions Paquet avec leur collection Cockpit, spécialisée dans les bandes dessinées d’aviation, savent nous faire rêver et nous émouvoir. Entre les récits de fictions et ceux historiques, ils savent dénicher l’histoire qui fera vibrer les lecteurs.
Ce nouveau « one-shot » ne déroge pas à la règle.
Hélène Boucher surnommée « Léno » par son père, deviendra aviatrice professionnelle à l’âge de 22 ans. Malgré sa carrière tragiquement interrompue, elle battra de nombreux records comme ceux de vitesse. Nous retiendrons aussi son combat pour le droit des femmes.
Le dessinateur Olivier Dauger et sa maitrise de la ligne claire apporte une finesse au dessin particulièrement réussi. Nous avions déjà parlé de son adaptation « un cadavre dans la bibliothèque » avec le scénariste Dominique Ziegler. « Le ciel en ruine » fait partie de ses séries phares.
Le scénariste Didier Quella-Guyot a pas mal de casquettes professionnelles : « entre professeur de lettres, critique littéraire spécialisé en bande dessinée et littérature pour jeunesse, formateur BD et directeur de la collection « la BD de case en classe » (dixit le site des éditions Paquet ». Un curriculum Vitae impressionnant auquel s’ajoute la biographie de la quatrième aviatrice de France. Les premières étant Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Maryse Hilsz.
Monté comme le film de Laurence d’Arabie, la vie d’Hélène Boucher défile devant nos yeux. Passionnant de bout en bout, en particulier sa prise de position en faveur du droit des femmes, Hélène Boucher méritait d’avoir sa vie racontée en bande dessinée. Que vous soyez fan d’aviation ou pas, vous serez captivé par l’histoire de cette femme aux nombreux records qui a malheureusement disparue trop vite, à la vitesse d’une étoile filante.
Laisser un commentaire