Je suis de la génération H.I.P. H.O.P. de Sidney et ce courant musical a émerveillé mes oreilles depuis gosse. Plus tard, je découvrais la culture Hip Hop et plongeais tout entière dans cet univers infini !
Pour tous les aficionados, ou tous les curieux, je vais te parler aujourd’hui d’une œuvre magistrale !
La BD ultime, la série référence, l’œuvre culte, le monument incontournable sur la naissance du RAP !
Hip Hop Family Tree
par Ed Piskor aux Éditions Papa Guedé
Ed Piskor est un illustrateur américain bien connu des fans de Comics qui s’intéresse très vite au courant underground et qui se spécialise dans la bande dessinée de reportage.
Dans Hip Hop Family Tree on sent dès la première case tout le travail journalistique, que dis-je, d’archiviste de son auteur ! Le rapport qu’entretient Ed Piskor avec le Hip Hop ? Déjà il est né en 1982 en Pennsylvanie, état collé à New-York et il le dit lui-même Chuck D est ce qui ressemble le plus pour lui à une figure paternelle… Il affirme même que de Public Enemy était sa conscience morale. Autant dire qu’il a baigné tout gosse dans le bon son.
Tout est complètement dingue dans ces quatre albums. Le dessin est magistral et même si Ed a développé son propre style, on sent les influences de ses illustrateurs cultes que sont Dan Clowes, Crumb et Harvey Pekar. Chaque case est un ravissement pour les yeux. On perçoit la technique pinceau-encre-papier dans le résultat final. On caresse les pages, on plonge dans les découpages et on oublie tout du reste du monde. C’est léché, méthodique et à la fois époustouflant de créativité !
Vous avez trois possibilités pour lire les albums de Hip Hop Family Tree
La première ? Suivre les cases et le récit principal sans vous souciez des notes ou encarts historiques. Rien qu’avec ça vous allez rencontrer TOUS les protagonistes de la culture Hip Hop. TOUS les secrets, liens, embrouilles, révélations et autres anecdotes vous seront révélées. C’est passionnant, haletant et addictif !
La seconde ? Vous occuper de lire toutes les notes. Véritable dictionnaire historique, tout vous est décodé, remis en contexte, développé pour parfaire votre culture et assouvir votre soif de connaissances ! Apprendre ainsi est un régal !
La troisième ? Tout lire en même, jongler entre cases, annotations, bulles, apostille, minuscule encart dans le dessin, foultitude de détails du dit dessin. Vous pouvez faire ça, laisser votre cerveau imploser et ensuite reprendre à la solution 1 ou 2.
C’est vraiment, vraiment un travail titanesque qui vous est livré dans cette saga dessinée !
Je sais depuis très longtemps qu’un simple livre peut vous émerveiller et chambouler profondément vos connaissances, je le sais, même si c’est rare. Mais je suis tellement heureuse quand je le ressens et Hip Hop Family Tree a provoqué exactement cela en moi!
Hip Hop Family Tree tome 1 1970 – 1981
Où tu pars à la rencontre de
pour ne citer qu’eux…
Hip Hop Family Tree tome 3 1983 – 1984
Où tu pars à la rencontre de
les Beastie Boys
les Fat Boys
pour ne citer qu’eux…
Hip Hop Family Tree tome 2 1981 – 1983
Où tu pars à la rencontre de
pour ne citer qu’eux…
Hip Hop Family Tree tome 2 1984 – 1985
Où tu pars à la rencontre de
pour ne citer qu’eux…
Chaque album est bourré de références, les bibliographies sont longues comme un bras et les discographies longues comme l’Hudson River. L’auteur vous gratifie même de Funky Index pour retrouver l’artiste ou le morceau au fil des pages!
C’est du pur génie!
Laisser un commentaire