Mortelles attractions!
Tu aimes les manga d’horreur? Tu aimes l’autodérision? Tu aimes les séries courtes? Tu n’as pas honte de grogner de plaisir? Tu assumes parfaitement ton goût pour les nanars douteux? J’ai le manga qu’il te faut!
Happy Land est un seinen horrifique en deux tomes, ultra efficace, malsain, cruel et merveilleusement barré!
Bienvenue à Happy Land, un parc d’attraction extrême!
La famille Komiya est une famille sans histoire : les deux parents s’aiment et sont aimants envers leurs deux enfants. Ces derniers sont de brillants élèves et en bonne santé. En apparence, une famille idéale qui transpire le bonheur! Le père organise une virée familiale mais rien ne va se passer comme prévu…
Comme ils sont heureux, le membre de la famille Komiya: une fille adorable, un fils doué en tout, un père aimant et une épouse dévouée. Le tableau familiale idéal! On les rencontre lors d’une virée en voiture pour une destination surprise que Kenji, le père, a organisée. Le GPS débloque, la mémoire du père aussi, les voici à l’orée d’une forêt et, au milieu de nowhere, ils tombent sur un parc d’attractions. L’entrée est gratuite alors pourquoi s’en priver? Si Kenji se pose quelques questions, sa fille Rin piaffe déjà d’impatience et son épouse rassurante, disperse ses craintes. D’autres familles sont là et Mr. Bunny, directeur du parc leur fait bon accueil!
Décision prise, on découvre la condition à cette gratuité: si vous voulez sortir vivant des attractions prévues, il va falloir balancer vos plus sombres secrets…
Nous voici donc dans un survival horror fait d’animations toutes plus barrées les unes que les autres! Shingo Honda se lâche totalement et la cruauté de ses jeux est jouissive! Je ne vous donne pas plus de détails pour ne pas vous gâcher les surprises! A chaque nouvelle activité va se révéler un secret, seule option pour nos protagonistes d’en sortir entier (littéralement). C’est là que le mangaka fait juste: il pouvait se contenter d’un bon nanar comme on sait les apprécier, il va plus loin. Il propose une critique de nos liens familiaux, soulève le voile des apparences pour nous lâcher du bien putride. Les secrets qu’on découvre sont tout aussi ingénieux que le dangers des attractions et tiennent le scenario de bout en bout. Les réactions des Komiya sont complexes et, d’une banale série d’horreur, on passe à une satire travaillée. A souligner que la narration du tome 1 disperse assez de questionnements pour vous donner envie de fondre sur sa suite qui elle, se fait ample et ose un développement tout aussi inattendu que les inventions gores des attractions!
Si on peut faire des reproches à cette série (pour moi le régressif, le rustre et le gore ne sont pas des défauts) c’est sur la qualité de sa publication française. Quelques coquilles et un sentiment d’impression à la va-vite alors que le style un peu bourrin de Shingo Honda aurait mérité meilleur traitement!
Laisser un commentaire