Manga phénomène, animé culte et désormais blockbuster hollywoodien, on ne pouvais pas ne pas vous parler de GHOST IN THE SHELL !
Presque 30 ans après sa création, ce petit bijou conserve toujours sa densité et sa puissance évocatrice.
Rejoignez la section 9 et laissez-vous guider
Créé en 1989 par Masamune Shirow(Appleseed..), Ghost in the shell, Kokaku Kidotai en japonais soit policiers anti-émeute en armure de combat, est un manga cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030 .
On y suit la section 9 dans leur la traque d’u n cybercriminel connu sous le nom du « Marionnettiste » . Cette section spéciale est composée en majorité de cyborgs et est dirigée par un cyborg très puissant surnommé le Major, Motoko Kusanagi .
Ce qui distingue cette série, ce sont bien entendu les thématiques abordées . Car les protagonistes vont être confrontés à des questionnement sur la nature humaine, les racines de la conscience chez l’Homme mais aussi chez la machine, les frontières subtiles entre le corps et l’esprit .
Oeuvre fondatrice du manga, Ghost in the Shell apporte à l’énergie graphique la profondeur d’un Philip K. Dick.
Paru sous forme de trilogie à l’origine :
Ghost in the Shell, Ghost in the Shell 2: Man-Machine Interface et Ghost in the Shell 1.5: Human Error Processor,
Glénat vient de le rééditer dans une très belle perfect édition . Revision par l’auteur, sens de lecture japonais restauré, onomatopées sous-titrées, écritures de l’auteur respectées : voilà enfin l’édition qu’il vous fallait pour (re)découvrir cette oeuvre culte.
si vous avez aimé
Ghost in the Shell The movie
Akira de Otomo
Blade Runner de Philip K Dick
Matrix, des Wachowski
Laisser un commentaire