Angoulême, c’est fini !
Julie Doucet, l’autrice québécoise gagne le grand prix d’Angoulême 2022. Une très bonne surprise. Le lauréat dont nous voulions aussi vous parler est Marcello Quintanilha. Prix du meilleur album, Marcello Quintanilha nous emmène dans les favelas et les risques des gangs. Il y eût beaucoup de bonnes surprises grâce à la pluralité des catégories.
Ce pavé de 400 pages nous place dans la peau de l’autrice à travers ses réalisations. Vous avez un condensé de 12 ans de ses activités underground et hors des sentiers battus.
Julie Doucet est une autrice engagée qui a maintenant depuis une vingtaine d’années arrêté la bande dessinée. Cependant elle continue de s’investir artistiquement dans des projets. Elle le dit elle-même, elle veut faire du renouveau féminisme.
La conception du livre a entièrement été dirigée par elle et Jean-Christophe Menu, premier éditeur de Julie Doucet en France et cofondateur de l’Association. Il est fort à parier que ce livre deviendra un classique.
Marcia est infirmière dans un hôpital de la région de Rio. Elle partage un appartement avec son compagnon Aluisio. Ces derniers temps, elle s’inquiète beaucoup pour sa fille Jacqueline qui sort avec des membres d’un gang. Elle décide de demander à Aluisio de la surveiller pour elle. Une décision qu’elle va amèrement regretter.
Marcello Quintanilha nous embarque dans une histoire de vie âpre et brûlante comme personnage principal une mère débordée par l’amour pour sa fille. Une fille qui semble devenir une étrangère. Les dessins sont débordants de vie et la retranscription de la ville est superbe. Le scénario est émouvant et mérite amplement le prix du meilleur album.
Laisser un commentaire