Tout feu tout flamme
Fire force est un manga de type shônen écrit et dessiné par Ôkubo Atsushi à qui l’on doit le célèbre Soul Eater. Publié entre septembre 2015 et février 2022 au Japon dans le fameux Weekly Shônen Jump de la Kôdansha, le manga compte 34 volumes en tout. Chez nous c’est Kana qui s’occupe de l’édition française depuis mai 2017. La version anime quant à elle est réalisé par le studio David Production qui à également réalisé le nouvel anime Jojo’s Bizarre Adventure. L’anime Fire Force qui compte deux saisons est diffusé depuis juillet 2019. Une troisième saison arrivera courant 2023.
Le mangaka a récemment annoncé qu’il s’agissait de son ultime manga. Je souhaiter donc lui rendre hommage en vous présentant ce mangaka qui aura marqué mon adolescence grâce à Soul Eater mais également le jeune adulte que je suis désormais grâce à Fire Force.
Un monde consumé
Dans cette uchronie, le monde est en proie aux flammes. Des personnes se transforment soudainement en torche humaine sans que l’on en comprenne la raison. Pour lutter contre cette menace, l’humanité à évolué et certains citoyens possède désormais la capacité de contrôlé les flammes. Beaucoup de ces êtres exceptionnels rejoignent la Fire Force, une organisation qui vise à protéger l’humanité de l’anéantissement.
Nous suivrons tout particulièrement Shinra, un jeune garçon qui a vu toute sa famille périr à cause d’une torche humaine. Cette catastrophe aura deux conséquences. La première est l’éveil de ses pouvoirs. La seconde est un tic nerveux qui le fait sourire quand il ressent des émotions fortes, ce sourire lui vaudra le surnom de démon. Mais notre jeune héros à soif de justice et cherche à comprendre l’origine de ces torches humaines afin que plus personne ne souffre comme lui.
Une quête périlleuse dont les découvertes vont le bouleverser lui et le monde entier…
Préparez-vous à vibrer
Je vous le dis cash, si vous avez adoré Soul Eater comme moi vous allez trouver tout ce que vous aimez dans Fire Force. Les deux œuvres sont très similaires dans leur atmosphère et dans leur univers. Tous particulièrement dont les mystères se résolvent petit à petit. Tout semble très manichéen et simpliste mais tout fini par s’avérer beaucoup plus complexe et nuancé.
Malgré un fan service parfois lourdingue, surtout au début du manga, Fire Force bénéficie d’une ambiance singulière qui bousculera certaines habitudes de lecture et ou de visionnage. Notamment au niveau du montage ou du découpage, certaines ellipses sont volontairement déstabilisantes pour nous plonger dans le même état de confusion que les protagonistes.
Malgré un style que certains qualifierait de simpliste, Fire Force profite d’une grande lisibilité et d’expression faciales tout en finesse. Certaines cases sont particulièrement détaillées et dynamique afin de renforcer le côté grandiose ou effrayant d’une scène. Du côté de l’anime, c’est le travail du son qui va vous surprendre. Les bruitages des attaques les rendent extrêmement impressionnantes et viscérales. Bref on en prend plein les yeux et les oreilles.
En résumé :
Fire Force est l’un des tout bon shônen de la nouvelle génération, mais n’oubliez pas d’aller jeter un œil à son grand frère Soul Eater !
Laisser un commentaire