Des histoires vraies pour inspirer nos vies
Julien Herveux est connu pour sa série Le petit théâtre des opérations. Comme Axelot, ce sont des bandes dessinées parlant de véritables faits de guerres historiques. Il est aussi connu sous le pseudonyme de l’odieux connard et ses proses connaissent beaucoup de succès et ont leurs publics. Bref, en ce 8 mars, Fluide glacial a bien joué le coup en sortant ce livre et en choisissant comme dessinatrice la talentueuse Virginie Augustin. Un album de la série Le petit théâtre des opérations « spécial femmes ». Parlons-en.
Le petit théâtre des opérations : Toujours prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux chez Fluide Glacial
Huit ça suffit aka 8 femmes pour le 8 mars
C’est en tout 8 femmes (comme le film de François Ozon) dont nous découvrons les vies et leurs exploits. Chaque récit s’achève par une page écrite avec la photo de la personne dont nous avons découvert l’histoire. Marie Marvingt, Nancy Wake, Milunka Savic, Octavie Delacour, Yoshiko Kawashima, Marie Curie, Marie Depage, Les sorcières. La dernière personne est sur l’escouade des pilotes russes composée uniquement de femmes. Romain Hugault et Yann en avait parlé dans sa trilogie le grand-duc.
Un duo hors paire
Forcément avec « l’odieux connard » aux commandes, le ton est volontairement comique. Comme en témoigne la scène avec Marie Marvingt qui imagine les skis pour avions et les nouveaux pansements avec une boite de lego. Les dessins de Virginie Augustin sont toujours aussi agréables même s’il est vrai que nous sommes loin d’un Conan et d’un Alim le Tanneur. Mais au vu du ton proposé par le scénariste, le style fonctionne. Un cadeau idéal pour le 8 mars qui je le rappelle est LA journée international de lutte pour les droits des femmes et non la journée de la femme. Donc rangez votre bouquet de roses et sortez plutôt une œuvre comme celle-ci.
Laisser un commentaire