Quand Le 6ème sens rencontre sleepy hollow
Un comics sur lequel figure le nom de Neil Gailman est rarement une déception. L’auteur de Sandman, American Gods ou encore Coraline, n’a pas fini de nous faire voyager dans le fantastique. A savoir que les droits de ce livre appartiennent à Walt Disney depuis avril 2012 e c’est le réalisateur Henry Selick (l’étrange noël de Monsieur Jack, James et la pêche géante) qui devrait être aux commandes.
L’histoire commence par le massacre d’une famille par un étrange homme. Le père, la mère et la jeune fille sont égorgés. Il en manque un à l’appel : le jeune enfant de la famille. Celui-ci a été réveillé par un choc lourd au-dessus de sa chambre et est maintenant attiré par une odeur qui le conduit loin du drame. Il arrive dans un cimetière et les fantômes des personnes défuntes le prennent sous leur protection. Surtout, que la mère fraichement assassinée du garçon arrive et leur explique la totale.
Un cimetière avec des revenants qui communique et si de plus vous ajoutez un gardien particulier, vous obtenez l’ambiance de cette poésie gothique. Car le gardien est un vampire du nom de Silas.
Recueilli par le couple de fantôme Mr et Mrs Owen, l’enfant sera baptisé Nobody.
Que dire sur cette adaptation du roman éponyme de Neil Gailman ? C’est une réussite à tout point. Le travail d’adaptation de l’auteur P.Craig Russell est incroyable. L’ambiance et les personnages sont parfaitement respectés. Le graphisme peut varier d’une histoire à l’autre mais garde une cohérence.
Peut-être un bémol sur la couleur dans certaines histoires n’apporte rien et semble être juste là pour cacher le manque de décor du moment. Je rechigne et c’est mon amour du noir&blanc qui parle. L’intégrale chez Delcourt est réussie et mérite de figurer dans voter bdtheque.
Laisser un commentaire