Des contes pas si charmants
Nous le savons tous, les contes étaient créés pour prévenir les auditeurs de se méfier des étrangers, loups et belle-mère en tout genre. Mais si ces contes qui sont à la base racontés de façon orale, avaient été remaniés afin qu’ils collent à une certaine éthique ? Et tant qu’à faire une éthique patriarcale bienfaisante ? Lou Lubie qui nous avait déjà enchanté avec son Goupil ou face sur la bipolarité et sa fille dans l’écran revient en décortiquant les variations de ces contes pas si pour enfants que ça.
Et à la fin, ils meurent. La vérité sur les contes de fée de Lou Lubie chez Delcourt
Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains
Saviez-vous que Cendrillon a tué sa belle-mère car son père la préférait à elle ? Lou lubie va nous expliquer les variations qu’on subies les contes de fées à travers des mises en scènes comiques mais profonde. La vraie force du livre est celle de présenter les contes avec humour et esprit. Lou Lubie ne fait pas que de les présenter, elle les décortique et les analyse avec sagacité. Attention, on parle de contes mais le livre n’est pas destiné à un jeune public.
Une réflexion pertinente sur les contes
Violence, sexisme, adultère, racisme (et on en passe) sont mis en rouge dans ses contes d’une autre époque mais encore très ancré dans la notre. Il faut aussi reconnaitre que la mise en page du livre est superbe. La tranche des pages est dorée et le livre est accompagné d’un ruban en tissu servant à marquer votre page. Ces petit plus font de cet ouvrage, une belle pièce dans votre bédéthèque. Et dans son cas, nous pouvons dire « le livre est aussi réussi que sa couverture ».
Laisser un commentaire