Tokyo Mystery Café
Cette première bande dessinée fait partie d’une nouvelle collection de chez Dupuis. Dans cette collection d’ailleurs, il y a le très bon Lieutenant Bertillon de Pomès et Barth mais nous en parlerons une autre fois. Partons au Japon, à Tokyo dans le quartier d’Akibara, dans la vie d’un apprenti mangaka. Une bande dessinée qui mêle habilement polar et technologie.
lost in translation
Nahel a enfin réalisé son rêve. Venir au Japon pour proposer ses services de dessinateur enfin de mangaka comme on dit ici. Son but estdonc de se faire embaucher par le studio Koma. Tokyo est une très grande ville pas comme Paris que vous pouvez traverser à pied en une après-midi. Ici tout va vite et la technologie est omniprésente. Nahael a de la chance de trouver un logis. Mais quelle est cette mystérieuse personne dans un fauteuil roulant vivant à l’étage au-dessus de lui ? Et ces mystérieux hommes en complets noirs qui recherchent le propriétaire ? Beaucoup de mystères qui vont peut-être résolus au Mystery Café grâce à son détective.
Du manfra ? De la Bd franco-belge à la sauce japonaise ?
L’atelier Sento c’est deux passionnés Cécile Brun & Olivier Pichard qui ont déjà réalisé les albums Onibi, le songe du corbeau ou encore rêves de Japon. Le type de dessin est traditionnel avec des couleurs directes. Il y a de très belles planches avec un travail sur l’éclairage réussie. Le scénario est intelligent. Les personnages sont très stéréotypés manga comme pour le détective cool à la Tsukasa Hojo, ils restent tout de même attachants. Il est aisé de discerner une mention spéciale pour les personnages de Soba et Nahel. Une histoire qui nous fait penser à un épisode pilote de série et qui est agréable à lire.
Laisser un commentaire