Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?
De la très belle BD Jeunesse
Il y a comme ça des jolies surprises au milieu de toutes les parutions, Elles en fait partie. Même si le logo Kid Toussaint est la promesse de qualité, le public fait bien ce qu’il veut. Et le succès de Elles vient du public. Il s’est approprié cet album, en a fait son histoire. De bouche à oreille, il a intégré les chambres d’ados et est devenu un petit trésors.
Une rumeur court au collège: une nouvelle élève arrive. On fait sa connaissance en même temps que Farid, Linotte, Maëlys et Otis, quatuor peu populaire de l’école et comme eux, on s’attache à Elles quand elle recadre vertement Safia et Justine, les petites péteuses du collège. La bande l’intègre immédiatement! Elles est audacieuse, douce et jolie. La bande de cinq vit le train train collégiale et le lecteur s’attache vite à cette équipe. Leur caractères distincts nous touchent, on s’identifie, que l’on ait 9 ou 99 ans. Si les archétypes sont convenus, ils ne sont ni mièvres ni faciles. Chaque personnage a de l’épaisseur. Au fil des jours, quelques cailloux vont perturber la routine de nos héros. Elles est parfois étrange, des réactions bizarres la traversent. De sa nature joviale, elle devient colérique et arrogante. Parfois ses amis la retrouvent apeurée et renfermée mais elle peut également devenir espiègle et complètement extravertie! Qui donc est Elles? Dans cet âge où la norme est si importante, quel est ce combat intérieur qui semble se jouer dans la tête de notre héroïne? Ses amis accepteront-ils qu’elle n’entre pas dans un moule? Car il se pourrait bien qu’Elles soit multiple, complexe, plusieurs…
De prime abord, on aurait tendance a qualifier cet album de BD Ado Gentille mais Kid Toussaint et Aveline Stokart ont crée quelque chose de bien plus fouillé et profond. L’incursion dans les personnalités de Elles est merveilleusement bien contée et vous passionne! Blondie, et sa combativité, est là pour affronter les situations stressantes. Brune montre le bout de son nez quand il faut prendre la parole et c’est l’angoisse qui va tout balayer… Verte est protectrice à sa manière. Violette s’amuse, exulte et sait être si extravertie! Et au milieu de tout cela il y a Rose la modérée. Elle tente d’harmoniser toutes ses Elles. Elle est le socle, l’équilibre mais elle doit faire face à l’adversité et ce combat pose une question: y a-t’il une personnalité manipulatrice en Elles?
TDI ou Adolescence
Le succès de la BD a mis en coup de projecteur sur le trouble dissociatif de l’identité (TDI) anciennement appelé le trouble de la personnalité multiple. Et s’il permet à au moins une personne de se sentir reconnu à la lecture de cette aventure, je dis tant mieux! Au delà de ce besoin sociétale de toujours donner un sens à une œuvre, Elles parle d’adolescence, de changement, de contradictions et des apprentissages de la vie. Nous sommes des êtres complexes, capables d’émotions radicalement différentes et de réactions dissemblables dans certaines situations. Si la complexité humaine est en nous depuis la naissance, c’est à l’adolescence que tout ceci s’affine et que notre personnalité s’affirme. Mais pour cela il va falloir passer par bon nombre de bouleversements. Elles parle de cela avec une intelligence incroyable! Kid Toussaint affirme une fois de plus sa grande qualité de scénariste!
Comment parler d’une BD sans passer par son dessin? C’est Aveline Stokart qui colore brillamment les planches! Si je ne suis pas une grand fan du dessin assisté par ordinateur, je dois admettre la totale réussite de cet opus! L’absence de contours vous enveloppe de coton et laisse une place incroyable aux émotions! Dans un regard on comprend tout, d’une seule couleur on dénoue une énigme et la colorisation est digne d’un Pixar! C’est beau, simplement beau, merveilleusement beau!
Le succès de ce premier opus a convaincu les Éditions Lombard d’installer cette série et un second album est annoncé pour le 29 avril 2022. Depuis un mois, plein de jeunes viennent en librairie pour me demander quand il arrive et c’est génial de voir cet enthousiasme! Je me réjouis de retrouver la bande d’ado et de pouvoir confirmer le talent de cette BD particulière!
Elles Tome 2 : Universelle(s)
Les récents chocs psychologiques subis par Elle ont permis à Bleue, sa personnalité la mieux enfouie, de prendre le contrôle total, reléguant Elle dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, douée artistiquement… En fait, Bleue est un peu une synthèse de toutes les personnalités d’Elle. Mais si Bleue est si géniale que cela, alors pourquoi est-ce qu’Elle a passé sa vie à tenter de la retenir prisonnière au fin fond d’elle-même… ?
Laisser un commentaire