Il est des albums qui vous font cela: d’un hasard, vous l’ouvrez et plus jamais vous de pouvez l’oublier. Période glaciaire de Nicolas de Crecy m’a marqué pour toujours. Et puis j’ai oublié, pas l’album, ni les émotions mais son auteur. Généralement quand quelque chose me touche, j’explore tout, tentant d’absorber l’univers entier, d’embrasser toutes les dimensions et de parcourir tous les chemins ouverts. Pas cette fois. J’ai continué ma petite vie, jusqu’à trébucher à nouveau sur Nicolas de Crecy par le premier tome de Visa Transit. Alors, je me suis noyée dans tous ses albums et j’ai visité un monde éblouissant! L’artiste termine sa trilogie en 2021 et vient tout juste de paraitre un carnet de dessins de voyages. Occasion idéale pour vous parler de cet auteur particulier.
Période glaciaire Nicolas de Crecy – Futuropolis/Louvre Editions – 2005
Dans un futur lointain et indéterminé, notre continent a été enseveli sous la glace. Une expédition scientifique décide de s’aventurer à travers les déserts de glace, dans l’espoir de retrouver des traces d’une mythique civilisation préglaciaire… Emergeant des étendues gelées, tel un grand iceberg à la dérive, un immense bâtiment richement décoré s’offre à la curiosité des membres de l’expédition. En entrant dans ce lieu, ils découvrent alors l’impensable : les richesses de la civilisation préglaciare. Ils viennent sans le savoir de pénétrer dans le Louvre et découvrent ses collections miraculeusement intactes. Chaque scientifique de l’expédition tente alors de comprendre la signification possible de ces témoignages de la civilisation disparue, élaborant les plus folles extrapolations…
Trilogie Visa Transit Nicolas de Crecy – Gallimard BD Editions – 2019
A l’été 1986, quelques mois après l’accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citröen Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu’ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes… et embarquent pour un voyage qui n’a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible. Ils traversent le nord de l’Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confronte au monde autant qu’à eux-mêmes.
Intégrale Le bibendum céleste Nicolas de Crecy – Les Humanoïdes Associés – 1998
Cette histoire, contée par le professeur Lombax, enfin plutôt sa tête, est celle du phoque unijambiste Diego. A peine débarqué du navire où il est né d’un amas de pneus fondus, Diego est choisi au hasard par un des membres de l’équipe pédagogique municipale pour être candidat au Prix Nobel de l’Amour. Au cours de son apprentissage de candidat, il fait la connaissance de celui qui va être son seul compagnon, un chien aussi sympathique qu’obèse, qui va lui éviter bien des pièges. Mais il ne pourra pas éviter l’intervention du diable, qui a la ferme intention de gâcher le déroulement du Prix Nobel de l’Amour…
Intégrale Salvatore Nicolas de Crecy – Editions Aire Libre – 2005
Fable drôle et singulière, Salvatore retrace les destins parallèles d’un chien garagiste qui construit en secret une automobile improbable pour rejoindre sa bien-aimée par-delà l’Atlantique, et d’une truie obèse et myope qui cherche par monts et par vaux le porcelet qu’elle vient d’égarer. Le récit inachevé d’un monde – presque – comme le nôtre, servi par le trait libre et poétique de Nicolas de Crécy, enfin réuni en intégrale.
Intégrale Salvatore Nicolas de Crecy – Editions Aire Libre – 2005
Fable drôle et singulière, Salvatore retrace les destins parallèles d’un chien garagiste qui construit en secret une automobile improbable pour rejoindre sa bien-aimée par-delà l’Atlantique, et d’une truie obèse et myope qui cherche par monts et par vaux le porcelet qu’elle vient d’égarer. Le récit inachevé d’un monde – presque – comme le nôtre, servi par le trait libre et poétique de Nicolas de Crécy, enfin réuni en intégrale.
Voyages avec Nicolas de Crécy
Sur les routes Nicolas de Crecy – Editions Gallimard – 2022
Autrefois, pour rendre compte du monde, les peintres écrivaient et les écrivains dessinaient. Dans ce carnet de voyage, où Mexique, Brésil, Canada, France, Italie… se répondent comme autant d’invitations à la contemplation, Nicolas de Crécy offre des ponts vers des lieux visités et fantasmés. Celui qui sait rendre comme personne l’atmosphère unique d’une ruelle japonaise ou d’un relief montagneux raconte ici la technique, là le contexte qui préside à son oeuvre. Ses notes, rédigées a posteriori, prolongent le dessin par la résurgence de l’acte créatif et éclairent d’un jour nouveau son oeuvre éblouissante.
Mexico Nicolas de Crecy – Travel Book Louis Vuitton – 2017
Le dessinateur de BD Nicolas de Crécy croque la diversité de Mexico.
Pastel, encre, aquarelle, huile… Des dessins en couleurs, à l’encre noire ou réalisés au stylo bille par l’artiste lors de son périple à Mexico et dans les alentours. L’illustrateur français multiplie les techniques pour mieux représenter toutes les facettes de la capitale aztèque.
Un monde flottant Nicolas de Crecy – Soleil Edition – 2016
Mêlant yôkai et haïkus, « Un monde flottant » est un magnifique hommage à la passion commune des peintres et des poètes : le voyage. Au vu de la thématique choisie, la forme du leporello, proche de l’emaki, résonne avec sens. S’inspirant des gravures sur bois, Nicolas De Crécy a souhaité réintégrer ces créatures dans l’univers contemporain de la ville, en l’occurrence de celles dont il a pu découvrir les architectures passionnantes : Tokyo et Kyoto. Un hommage de toute beauté !
ArtBook de Nicolas de Crecy
500 dessins Nicolas de Crecy, trois volumes – Barbier & Mathon
Des croquis en noir et blanc réalisés entre 1991 et 2011, de toutes sortes et de tous formats, et qui ont pour point commun de ne pas avoir été pensés pour être vus. Porte ouverte sur l’imaginaire d’un des plus talentueux dessinateurs de sa génération, ces croquis absolument inédits, ont été réalisés sans autre but que le seul plaisir du dessin. A l’occasion de l’exposition Nicolas de Crécy, Carnets d’été, la galerie Barbier & Mathon publie le troisième volume de 500 dessins
Nicolas de Crecy – Editions MEL – 2016
Première monographie illustrée de l’artiste, cet ouvrage est construit en 2 parties, chacune montrant un aspect singulier de l’oeuvre de Nicolas de Crécy. La première partie déroule de manière chronologique l’ensemble de l’oeuvre publiée de l’artiste. La seconde partie de l’ouvrage s’attache à son oeuvre graphique, faisant la part belle, thème après thème, aux dessins et peintures qu’il réalise depuis plus de 20 ans.
Laisser un commentaire