L’ultime œuvre du papa de Berserk
Il y a trois ans de cela, Kenatrô Miura se lançait dans une nouvelle aventure avec le collectif d’auteur qu’il avait fondé, le Studio Gaga. Dur-an-ki est prépublié en 2019 dans le magazine Young Animal Zéro des éditions Hakusensha mais n’aura droit qu’à six chapitres, le collectif ayant décidé de ne pas poursuivre publication de l’œuvre suite au décès de l’auteur.
C’est à l’occasion de la sortie du tome 41 de Berserk (dernier volume supervisé par Kentarô Miura) et de son édition collector que les éditions Glénat ont décidé de publier ce manga inachevé en complément duquel vous pourrez trouver les dessins préparatoires ainsi que les scénario original de Dur-an-ki qui aurait dû s’appeler Amazones.
Dur-An-Quoi ?
Dur-an-ki (ancienne religion mésopotamienne) vous fera découvrir un univers fantastique où plusieurs mythologies coexistent. Dans ce monde d’une diversité infinie, naquit Usumgall, dernier enfant des dieux, mi-homme et mi-femme, mi-humain et mi-dieux. D’une beauté surnaturelle et doté d’une intelligence supérieure, sa destiné sera de guider les hommes à travers des temps qui s’annoncent très troublés.
Iel sera recueilli par deux vieillards, grandira dans un foyer aimant et une fois en âge de travailler, s’occupera de la ferme familiale avec le dieu Pan, jusqu’à tomber par hasard sur un groupe d’enfants chasseurs. Usum, comme ils la surnomment, va se lancer à l’aventure en leur compagnie afin de découvrir ce monde étrange et beau mais où des menaces innommables rôdent. Heureusement, la troupe peut compter sur son esprit vif et inventif pour faire face à n’importe quel danger.
I want more !
On referme se manga avec un goût doux amère en bouche. Le dessin est comme toujours sublissime, le sens du détail apporté à chaque planche est dingue. Les personnages quant à eux promettaient d’être attachant et ressemblent à la bande du faucon version enfant. On ne peut s’empêcher d’imaginer ce qu’aurait pu devenir Dur-an-ki si Miura ne nous avait pas quitté si tôt. Ce manga était la promesse d’une aventure épique dans laquelle nous aurions pu voir des complots entre divinités, des combats contre des héros antiques et des affrontements contres des créatures mythiques. Et l’on se rend compte de tout ce que le Studio Gaga avait prévu de faire en lisant le scénario d’origine et à quel point il voulait en faire une œuvre du même acabit que Berserk.
Heureusement ce même studio, sous la direction du mangaka Koji Mori, un ami intime de Miura, va continuer et finir de raconter les aventures de Guts pour le plus grand bonheur des fans. Il est également possible de découvrir d’autres mangas du maître comme Japan, Oh-Roh ou Gigantomachia.
En résumé :
Vous l’aurez compris, Dur-an-ki est un manga destiné aux fans de Berserk qui souhaitent pouvoir encore un peu profiter du génie de Kentarô Miura et lire le dernier cadeau fait à ses fidèles lecteurs.
Alors séchez vos larmes et profitez du voyage !
Laisser un commentaire