Un passionnant récit graphique
En ce début de mois de janvier, beaucoup d’éditeurs sont focalisés sur le dernier Week-end. Angoulême oblige, les nouvelles séries ou récit complet commence à montrer le bout de leurs pages. Rebis en fait partie.
Rebis de Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo aux éditions le Lombard
Le clan des exclues
Le récit prend place au Moyen-âge. L’histoire commence par un prologue dans lequel nous assistons à une exécution en place publique. Deux « sorcières » sont brûlées devant une population déchainée. Des êtres malfaisants ? Nous exprimons des grands doutes. Plutôt des personnes rejetées par une société bigote. Le premier chapitre s’ouvre sur la naissance de Martino. Un enfant albinos qui grandit et comme vous vous en douter, va être régulièrement méprisé par ses pairs sauf par ses sœurs. Son père ne pouvant plus le supporter. Décide de l’envoyer loin d’ici dans une pension. Celui-ci décide de s’enfuir avant d’être emmené. Il va découvrir une femme dans les bois qui connait le secret des plantes. C’est Viviana, une des deux femmes brûlées dans le prologue. Elle a été miraculeusement sauvée et vit en Hermite dans la forêt. Rebis et elle vont apprendre à se connaitre et s’apprécier. Rebis va découvrir un nouveau monde loin des préjugés.
Du Médiéval sans fantastique
Pour être honnête, il y en a un peu. Le sauvetage de Viviana en fait partie. Irene Marchesini nous impose pas de vengeance contre les méchants villageois. Et c’est tant mieux. La scénariste s’attarde sur ces deux être rejetées par la société pour leur différence. La structure est assez classique mais nous nous laissons vite emportée par leurs relations. Les deux personnages sont attachants. La dessinatrice Carlotta Dicataldo impressionne par la finesse de son trait et des expressions des personnages. C’est très beau et le design en particulier celui de Viviana est très réussi. Ses larmes imprégnées sur la peau nous rappellent l’Héroïne de Comics Dawn de Michael Linser. Un très beau récit graphique à lire et à offrir !
Laisser un commentaire