« La Divine » en Bandes dessinée.
Si comme moi vous avez développé une aversion contre le tennis (et le tour de France), car ces matchs interminables faisaient sauter vos émissions de jeunesse préférées, peut-être cette Bande dessinée vous réconciliera-t-elle avec ce sport ?
Jeu
Connaissez-vous la tenniswoman Suzanne Lenglen ? Quelle que soit votre réponse, cet ouvrage vous raconte la jeunesse d’une femme qui s’est battu dans un monde masculin. Venez découvrir l’histoire d’une joueuse qui est resté 8 ans numéros 1 mondiale. Sur ces 348 matchs joués, elle en a perdu que 7.
Set
Après la relativité, Le dessinateur britannique Tom Humberstone nous emmène dans les courts de Tennis. Cet auteur a de nombreuses casquettes sur lui : écrivain, illustrateur et bien sûr dessinateur. Son trait est très expressif. Il arrive à recréer des ambiances avec son dynamisme pictural. Il utilise la couleur en fond uni pour séparer la fin de vie de Suzanne, par lequel on est introduit dans le récit et ses mémoires. Le découpage de la vie de cette star est certes conventionnel mais sa vie était si intense qu’il aurait été difficile d’ajouter des effets de style.
Match !
Difficile de rater la vie de cette femme dont le nom est devenu celui du deuxième court plus grand court de Roland-Garros. Tom Humberstone a le don de raconter l’histoire de cette championne et surtout sa détermination avec beaucoup de talent. La bande dessinée est compléter par des photos d’archives complétant cette immersion dans la carrière finalement peu connue de cette star. La bande dessinée est bien sûr aussi engagé. La relation qu’elle entretenait avec son père dans un milieu patriarcal est très bien décrite. L’auteur expliquait qu’il s’était énormément renseigné sur elle faisant de cet ouvrage un des plus complet à ce jour.
Laisser un commentaire