Du fantastique devant le sapin
C’est un sacré coup de chance ! Deux adaptations de l’illustre écrivain Edgar Allan Poe dont vous connaissez sûrement ses histoires extraordinaires. Deux livres donc avec une vision légèrement différente.
La maison Usher de Jean Dufaux et Jaime Calderon d’après L’œuvre d’Edgar Allan Poe chez Delcourt
Du Sortilège dans la Maison des Usher ?
Le scénariste Jean Dufaux aime bien les histoires romantiques un peu tordue. Il suffit de relire Sortilèges magnifiquement mis en image par Munuera pour s’en convaincre. Donc l’histoire d’une malédiction familiale avec une histoire de vengeance ne peut que faire mouche ! Jean Dufaux va plus loin qu’une simple adaptation, il lui rend hommage. Une histoire gothique de référence à lire d’urgence.
Un dessinateur espagnol pour un classique
Jaime Calderon est né à Barcelone. Il est habitué des fresques historiques avec Valois et la reine de Sang, Isabelle de France. Son style gothique lui va à merveille. Les dessins sont superbes et le travail de l’éclairage particulièrement soigné. L’édition soignée en fait un très beau cadeau pour Noël.
Le chute de la maison usher et autres histoires extraordinaires illustré par Paul et Gaëtan Brizzi chet Futuropolis
Les frères Brizzi, poètes du XXIème siècle
Les frères Brizzi se sont fait connaître du grand public avec leur sketch dans Fantasia 2000. Vous savez celui avec le printemps incarné par une déesse qui réveille la terre et affronte un volcan endormi. Ce style très Hayao Miyazaki (Totoro, Nausica) a beaucoup séduit. En Bandes dessinées, ils ont aussi adapté du Boris Vian, et récemment l’enfer de Dante. A noter qu’ils ont aussi sorti en même temps que la chute de la maison Usher, Don quichotte de la Mancha.
Don Quichotte est une bande dessinée alors que celui pour les histoires de Poe est un recueil d’illustré. C’est la version de Charles Baudelaire qui est présenté ici.
Laisser un commentaire