Le recyclage des âmes
Un titre sorti en avril de cette année dont nous n’avons malheureusement pas eu le temps de chroniquer. Un oubli que nous devions réparer. Une histoire qui aurait pu être écrite par le studio Pixar.
Les vies de Charlie d’Aurélie Guarino et Kid Toussaint Chez Dupuis
Le corps
« Recycle et Ternel » est une entreprise qui trouve une utilité du corps d’un défunt. Charlie y travaille. Tout le monde l’aime, c’est l’employé du mois. Une entreprise rythmée par des appels à l’interphone, des pauses repas et blague. L’entreprise semble être parfaitement huilé. Quand un jeune enfant appelle Charlie pour lui demander où est passé l’âme de sa maman. Il décide d’enquêter.
Les fossoyeurs
Lorsque vous ouvrez le livre, c’est un torrent d’émotions qui vous assaillent. Le graphisme d’Aurélie Guarino semble sorti d’un storyboard d’un film d’animation. Les personnages sont expressifs et le mouvement es personnages très fluides. Sa première série de bande dessinées, Namaste, était déjà très réussie au niveau graphique. Elle confirme son talent avec ce récit complet émouvant. Le scénariste Kid Toussaint a toujours autant le vent en poupe. Après avoir achevé son histoire de dédoublement de personnalités avec Elles, Kid Toussaint nous offre une histoire émouvante sur la mort et l’amour.
l’enterrement
Le personnage de Charlie semble sortir d’un film de Francis Weber. Ce François Pignon a de l’audace et de l’humour afin de répondre à la requête de son dernier appel de la journée. Il va aller jusqu’à suivre le produit d’un cadavre pour connaitre leur destination. Il ne sera pas au bout de ses peines…ça parle de beaucoup de choses comme l’enfer, le paradis et les nombreuses réincarnations. C’est le petit bémol de l’histoire, un vison très catholique de la vie et l’après-vie. Un livre feel-good-book pour ceux qui ont perdu des êtres chers, et qui ferait un joli film d’animation.
Laisser un commentaire