Après Mickey, c’est le tour des schtroumpfs !
Pierre Culliford a créé ces petits hommes/lutins bleus pour les besoins d’une histoire de Johan et Pirlouit en 1958 : la flûte à 6 schtroumpfs. Ces personnages qui ne devaient apparaitre que dans cet album vont devenir récurrent dans la série avant d’avoir leurs propres aventures. Le mot schtroumpf d’ailleurs a été dit par Peyo pour demander la salière à Franquin lors d’un de leur repas. C’est donc 65 ans plus tard que les personnages des schrtoumpfs sont dessinés dans un autre style par un dessinateur chevronné : Tebo !
Une histoire de bleus
Tout commence par le réveil d’un schtroumpf sur une maison de Schtroumpf dans le village, ben, des Schtroumpfs. Il tombe et lorsqu’il est accosté par un schtroumpf, témoin de sa chute, il ne comprend rien à ce que celui-ci dit. Forcément le village entier, est suspicieux. Serait-ce l’ignoble Gargamel qui se serait transformé en schtroumpf ? Chaque schtroumpf est caractérisé par sa qualité/et ou son défaut. Le schtroumpf gourmand adore manger, le schtroumpf coquet aime se regarder dans la glace, le schtroumpf maladroit est…maladroit. Mais un schtroumpf amnésique, on n’avait pas vu ça. Après des examens avec le grand schtroumpf, il est décidé de partir à l’aventure avec la Schtroumpfette pour l’intelligence, le schtroumpf costaud pour les muscles, le schtroumpf à lunettes pour le côté agaçant et ce schtroumpf mystérieux. Ils ne vont pas être au bout de leurs surprises surtout lorsqu’ils vont découvrir d’étranges pilules bleues dans une bouteille.
Des schtroumpfs tébo !
Avec cette nouvelle collection, le mythe des Schtroumpfs est mis au goût du jour, même si entre nous les aventures sous l’ère de Peyo ont toujours été très modernes. Cette histoire est un superbe hommage à ses créatures et même à tout l’univers de Peyo. Tebo s’amuse et nous amuse dans cette aventure loufoque remplis de rebondissements. Après Thorgal, Le Lombard continue à nous surprendre avec du vieux !
Laisser un commentaire