2 rééditions à un format accessible pour toutes les bourses
L’éditeur Panini Comics a parfois des bonnes idées. Si, Si après l’avalanche des omnibus en tout genre, les voilà qu’il décide de ressortir certains titres en format manga et donc moins cher. Je vous rassure ce ne sont pas les intégrales de la collection des mangaverse de Marvel. Ce sont deux pépites, une ancienne et une autre nouvelle, qui vont lancer -on l’espère- une nouvelle gamme.
En 2003, Marvel propose au célèbre Mangaka Tsutomu Nihei de réaliser des mini-issue sur le personnage de Wolverine. L’auteur de biomega, Blame ! accepte et débarque Snikt !. Panini Comics nous propose une réédition agrémentée d’un cahier graphique et de la galerie des couvertures originales. Le tout dans un format proche de celui du manga Monster d’Urasawa. Pourquoi ne pas avoir proposer ce manga à la même taille que les autres rééditions de Nihei chez Glénat ? Sûrement pour une raison de coût. En tout cas, vous pouvez (re) découvrir une transposition réussie d’un personnage comics en manga. D’un autre côté comme pour Batman, une histoire de Wolverine est difficilement mauvaise.
Personnellement, il aurait été préférable qu’il soit en noir et blanc. Le trait de Nihei ne sied pas trop à la couleur. Il reste cependant un très bon manga.
Déjà édité aussi mais cette fois en 2022, Demon Days déboule dans ce nouveau format qui est le reflet de celui édité au japon. La jeune Mariko, même prénom que la femme de Logan aka Wolverine, vit seul avec sa grand-mère. Elle rêve de surhumains se battant contre ou étant des yokais. Mais très vite, elle pense que ses rêves ont un sens profond.
Peach Momoko à illustrer des couvertures chez Marvel avant qu’on lui confie une histoire. Pour ses couvertures, elle reçoit d’ailleurs en 2021 un Eisner award et un Ringo award. Elle fait partie des jeunes artistes ayant signer un contrat d’exclusivité avec Marvel. Stormbreakers est un programme chez Marvel pour promouvoir des jeunes talents.
Cette mini-série permet à l’autrice de créer le momoko-verse qui allie les personnages de Marvel avec le folklore japonais. Un deuxième opus est prévu en janvier 2024. Ce premier récit peint à l’aquarelle est indispensable
Laisser un commentaire