Souvenez vous de Darwin
Étrange titre de paragraphe, pourtant il y a bien un lien avec Stevenson. Si vous avez lu HMS Beagle, aux origines de Darwin alors vous comprendrez où je veux en venir. Après nous avoir fait voyager sur le HMS Beagle, Jérémie Royer et Fabien Grolleau nous emmène sur les traces de l’illustre romancier Robert Louis Stevenson. Un pari tout aussi réussi.
Nous connaissons ses romans comme l’île au trésor ou Docteur Jekyll et Mister Hyde. Mais qu’en est-il de l’homme derrière ses écrits ? C’est l’aventure que va nous raconter Jérémie Royer et Fabien Grolleau. Une exploration passionnante dans la vie et la psyché de Stevenson.
Petit, Stevenson est un enfant rempli de mondes imaginaires qu’il ne cesse de vouloir exploité. Malheureusement, son père veut qu’il reprenne la société familiale. Une société de phares océaniques. Des phares qui auraient sûrement plus au dessinateur Lepage d’ailleurs. Lorsqu’il annonce qu’il ne veut pas reprendre cette société et qu’en plus il n’est pas croyant, le monde de ses parents s’écroule. Leur relation aussi. Stevenson connait son destin et c’est celui de forger des mondes. Sa santé fragile le place dans des situations délicates. De plus, le voilà tombé amoureux d’une femme américaine plus âgée que lui et mère de deux enfants. Cette femme Fanny Ousborne ira jusqu’à quitter son mari pour lui et obtenir le divorce en cette fin du XIXe siècle. Pour la suite, nous vous laissons le plaisir de découvrir cette vie d’aventure.
La mise en page est particulièrement réussie, nous pensons particulièrement au passage lorsque Robert Louis Stevenson va rendre visite aux filles de joie. Drapé dans une cape, il mène une double vie à l’instar de son personnage du Docteur Jekyll.
Un livre a glissé sous le sapin!
Laisser un commentaire