La littérature avec un grand F
Ce mois-ci, nous sommes gâtées. Chez Glénat sort la biographie d’Aurore Dupin alias Georges Sand. Et Simone de Beauvoir débarque chez Marabulle. Après Jonis Joplin, Simone Veil, Angela Davis, Anaïs Ninn et j’en passe, les éditeurs ouvrent enfin les voies pour encore plus de figures iconiques du féminisme.
Comme pour les amants d’Herouville, la place où se passe l’histoire est importante. Nohant (dans l’Indre) devient un personnage à part. L’idée de retracer la vie de Georges Sand était un sacré pari. À l’origine, c’est une commande du centre des monuments nationaux, mais c’est vite devenu un engouement pour les deux autrices belges. La dessinatrice Nina Jacqmin confie dans un journal « “ J’ai appris à l’aimer et à la détester. Elle a essayé de faire plein de choses dans sa vie. Elle était très avant-gardiste pour son époque. ” Ce n’est pas la première fois que les deux autrices se retrouvent pour parler d’une femme écrivaine. Elle l’avait déjà fait en 2017 avec la célèbre Agatha Christie. On me murmure qu’une troisième collaboration est en chantier… À suivre donc.
Simone de Beauvoir — une jeune fille qui dérange — de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski chez Marabulles
Nous suivons l’histoire d’une des figures les plus importantes du XXeme siècle. De son enfance jusqu’à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre, ce roman graphique explique tout. Si vous ne la connaissez pas ou peu, je vous invite la lecture de ce livre. Tout d’abord pour son esthétisme qui, entièrement en crayonné, nous rappelle le premier tome du port des marins perdus. De par l’histoire qui est certes condensée, mais reste suffisamment complète pour qu’elle soit appréciée. Un livre soigné qui mérite toute votre attention
Laisser un commentaire