Il existe des grands classiques qui ne sont toujours pas été adapté en bande dessinée. Cette fois, nous vous parlons justement de grands classiques de la littérature. Le nom de la rose d’Umberto Eco dont le film réalisé par Jean-Jacques Annaud l’avait immortalisé. Quoi de plus normal que Milo Manara pour l’immortaliser sur papier ? Ensuite c’est le monument historique de Ken Folett, les piliers de la terre qui débarquent dans le neuvième art.
Guerre et Paix BD – Livre premier Le Nom de la Rose – Tome 01 par Milo Manara d’après Umberto Eco chez Glenat
L’action se passe en 1327 dans le nord de l’Italie. Des moines sont retrouvés mort dans une abbaye bénédictine. Un problème fâcheux qui interroge l’église. Il est décidé d’envoyer le frère Guillaume de Baskerville accompagné d’Adso de Melk afin de lever le voile sur ce mystère.
Du très bon sans Connery
Sortir l’adaptation du livre en bande dessinée est un pari risqué tant les gens ont la vision du film éponyme de Jean-Jacques Annaud. Difficile de ne pas imaginer Sean Connery en Guillaume de Baskerville mais Milo Manara a heureusement pris la décision de se coller plus au livre. Comme pour sa bande dessinée Le Caravage, Milo Manara nous subjugue avec ses dessins et ici sa colorisation est meilleure. Une adaptation en 2 tomes dont le suivant sera sûrement programmé l’année prochaine.
Les piliers de la terre tome1 Le rêveur de Cathédrales de Didier Alcante et Steven Dupré d’après le roman de Ken Folett.
Nous sommes en Angleterre au XIIE siècle. Le royaume est déchiré par des guerres, des maladies et la famine. Tom, un bâtisseur rêve de construire la plus grande des cathédrales. Un pari fou qui pourrait être intéressant pour redonner la foi au régime en place.
De Kaamelott à l’Angleterre
C’est avec plaisir que nous retrouvons le dessinateur de la série Kaamelott qui confirme son talent. Les dessins sont comme à son habitude soignée avec une recherche graphique poussé. Des recherches que vous trouverez dans l’édition spéciale fnac uniquement.
Alcante réalise l’adaptation de chef d’œuvre avec brio. Nous attendons fortement le deuxième tome en espérant qu’il confirmera tout le bien qu’émane de cette série.
Laisser un commentaire