Nous sommes gâtés. Dupuis réédite sous forme d’intégrale plusieurs titres dont certains étaient épuisés depuis longtemps. La collection aire Libre est une collection d’ouvrages s’apparentant plus au style roman graphique. Nous saluons aussi le retour de l’excellent dessinateur Dany dans un one-shot très intéressant.
Clovis Chaumel est ce qu’on appelle une personne sans histoire. Père de famille, la vue de l’Angelus de Millet va déclencher en lui une véritable passion et surtout un malaise au point qu’il s’évanouit. Voulant en savoir plus, il demande à son aîné de lui imprimer le tableau. Mais c’est celui de Dali qui est imprimé. C’est alors que Clovis va chercher à comprendre pourquoi Dali a lui aussi été obsédé par l’Angelus. Une écriture précise et une intrigue farfelue, mais passionnante font de cette intégrale un petit bijou.
L’histoire débute en 1875. Tristan est recueilli alors qu’il n’est qu’un bébé par le couple de bouchers Angele et Clovis. Ceux-ci vont l’élever dans l’amour malgré la difformité qui affuble le pauvre Tristan. Du fait à une malformation, celui-ci ne peut pas parler et est obligé de garder une minerve. Il grandit et devient un talentueux peintre repéré par une galeriste Mathilde Maraval. Cependant Tristan veut apprendre plus sur ses véritables parents. Il va ouvrir une boite de pandore qui risque de déchirer sa famille. Le graphisme Pellejero associé à la verve de Giroud fait des étincelles. Cette histoire fait partie d’une tétralogie sur les secrets familiale, mais se lit parfaitement seule.
Un naufrage peut sauver deux vies. Paul, vieux reporter qui allait mettre fin a ses jours va sauver Kristen du naufrage de son bateau. En fait Kristen venait retrouver Paul afin qu’il lût remette son dernier ouvrage. Dans un huis clos passionnant va s’affronter deux visions celle de Paul, don Juan d’une autre époque et Kristen, femme moderne. Dany nous rappelle qu’il a aussi dessiné des fictions âpres comme histoire sans héros disponible dans la collection signé de Lombard.
Laisser un commentaire