2 nouvelles pépites signées Urban -partie 1
Vous savez le comics ne se résume pas à un héros en cape ou pas. Le comics c’est aussi de l’histoire, du policier, de l’amour, des tranches de vies…Bon nombre de gens voient des films ou ses séries sans savoir que c’étaient des comics à la base. Urban nous propose de plonger dans deux histoires se déroulant sur deux continents et deux époques distinctes. Pour cette fois, nous plongeons dans le médiéval européen.
Ce n’est pas de la chanson
Ou alors une geste que nous raconte Will Morris avec son Gospel. Nous suivons Matilde qui a bien l’intention de laisser son prénom dans l’histoire. Un haut fait qui lui permettrait de sortir de l’anonymat de son village Rumpstead. L’Angleterre vit des heures sombre car le Vatican ayant refuser que le roi Henri VIII se remarie, l’église catholique n’est plus la bienvenue ici. Ce qui est le plus déroutant pour la vie quotidienne des fidèles de ce village est que le diable se présente à eux ! Il leur impose un ultimatum, abandonnez la foi chrétienne ou être maudit. C’est alors que Mathilde va partir en quête de la relique : le marteau de Saint Rumpus. Cette arme est capable de terrasser le malin et accessoirement il l’aurait déjà fait. La voila partie avec son Meilleur ami, Pitt qui va lui servir de conteur du village. Il pourra ainsi retranscrire ses exploits par écrit. Ils ont jusqu’à la nouvelle lune pour terrasser le diable.
Le diable par la queue
Will Morris nous propose une histoire remplie de rebondissement et de faits historiques. Les personnages sont attachants et nous suivons avec beaucoup de plaisir leurs aventures. Le fond de l’histoire est sur l’interprétation que fait chacun.une de la religion. Une thématique toujours aussi sensible dans certains pays. Le dessin est adapté au style de la narration. A noter le coté immersif lors des représentations des parchemins racontant l’histoire de l’Angleterre. Le livre est complété par des recherches graphiques et historiques. Un beau récit complet.
Laisser un commentaire