Petit précis à usage quotidien pour lutter contre les extrémismes
Aujourd’hui je vous parle de l’adaptation en roman graphique du petit bijou lucide de Timothy Snyder par la talentueuse Nora Krug.
Écrit au lendemain de l’élection de Donald Trump par l’historien Timothy Snyder, De la tyrannie est un bref catalogue d’idées pour préserver les libertés dans les années à venir. En vingt chapitres didactiques, l’historien explique les parallèles entre la situation actuelle aux États-Unis et l’histoire de l’Europe du XXe siècle et propose une série de préceptes élémentaires pour lutter contre la montée en force des extrémismes.
Vingt leçons du XXe siècle
- Ne pas obéir à l’avance
- Défendre les institutions
- Prendre garde à l’État de partie unique
- Se sentir responsable du monde
- Se souvenir de l’éthique professionnelle
- Se méfier des paramilitaires
- Réfléchir avant de s’armer
- Se distinguer
- Prendre soin de notre langage
- Croire à la vérité
- Examiner
- Regarder dans les yeux et engager la conversation
- Pratiquer la politique corporelle
- Affermir sa vie privée
- Contribuer aux bonnes causes
- Apprendre de ses paires dans les autres pays
- Etre attentif aux mots dangereux
- Rester calme quand survient l’impensable
- Etre patriote
- Etre aussi courageux que possible
C’est bouleversant de bon sens et toutes ces piqûres de rappel historiques vous irritent la peau et le cœur. Persuadée d’être une bonne personne, dotée de raison et du côté des gentils, je n’ai pas eu le choix que de confronter toutes mes faiblesses humaines aux préceptes de Snyder pour admettre que l’état du monde actuel m’impacte malgré moi. Parce que l’oppression est sournoise, quotidienne et qu’elle puise sa force dans notre indulgence, il est nécessaire de rester toujours attentif à ce qui se passe ailleurs, et proche de nous, afin de rester concentré sur l’essentiel: nous n’avons qu’un Monde; il est de notre devoir, à chacun, de le choyer, de faire à notre mesure et de lutter en sa faveur.
« Nous ne sommes pas plus intelligents que ceux qui, au XXe siècle, ont vu s’effondrer la démocratie en Europe et le totalitarisme s’y répandre. Mais nous avons un avantage : nous pouvons apprendre de leurs erreurs. »
Les vingt chapitres précisent les choses pour mieux les nommer parce que les mots ont un sens, tout autant que les actes. Les extraordinaires illustrations de Nora Krug apportent tantôt un espoir à la dureté des mots, tantôt elles soulignent les faits. Les constructions visuelles autour du texte sont grandioses et chaque trait est au service du propos. C’est ingénieux, consistant et d’un subtilité folle!
Un ouvrage pragmatique, à la portée de tous et qui nous aide à rester Citoyen!
Laisser un commentaire