Si je vous demande de citer une maison d’édition BD suisse, vous me dîtes ? Atrabile ? Non. Calligram ? Non, toujours pas… (bien que ces réponses ne soient pas totalement fausses). Paquet ? OUI ! Ça y est, vous avez retrouvé votre réactivité malgré la fatigue post vacances !
Bref rappel de l’identité éditoriale des éditions Paquet pour ceux qui ont eu l’outrecuidance de trop profiter de leurs vacances et ne s’en souviennent plus.
Cette maison d’édition tient son nom de son créateur, tout simplement, Pierre Paquet. Féru d’illustrations, d’art et un peu de bande dessinée, il tint une galerie à Genève pendant plusieurs années. Et comme les coïncidences font bien les choses, une rencontre changea sa vie, ou plutôt un partenariat. Il exposa les œuvres d’un illustrateur, Jean-Marc Mathis, à l’époque peu connu et qui, surtout, ne publiait que dans le mensuel. Un peu déçu qu’il n’y ait aucun album à dédicacer sous les toiles et croyant en son travail, il décida de créer sa propre maison d’édition. Ainsi naquirent les éditions Paquet.
Depuis, sa renommée tient son origine dans des grandes séries d’aviation ou d’automobile (Calandre) telles que Le pilote à l’Edelweiss, Le Grand Duc, Mauro Caldi ou encore la Nationale 7.
Et, bien évidement (on y vient !) également la série de l’auteur qui sera présent à la Fnac de Balexert le samedi 19 mars à 11h :
Jérôme Phalippou
Il est l’heureux illustrateur de la série Les aventures de Betsy, dont le tome 1, le sortilège de l’Atalante vient de paraître. Il s’associe ici avec l’auteur Olivier Marin (auteur des enquêtes auto de Margot) pour nous offrir une nouvelle aventure estampillée Paquet.
On y retrouve une héroïne féminine et alsacienne, qui n’est autre que la cousine de la célèbre Margot. Elles vont mener l’enquête ensemble autour d’une mystérieuse voiture, une Bugatti Atalante, qui n’a de cesse de porter malheur à ses propriétaires…
Venez découvrir ce nouvel illustrateur des éditions Paquet !
Laisser un commentaire