Rigolons un peu dans ce monde de brute
Dans la catégorie Humour, ce que nous appelons « humour texte » est une catégorie qui n’est pas évidente à conseiller. En effet, la majeure partie des ouvrages dans cette catégorie sont très spécifiques au lectorat. Vous allez me dire, c’est normal si les auteur.rice.s écrivent pour leurs fans. Cependant certain.e.s savent amener la petite touche qui peut convaincre ceux et celles qui ne connaissent pas forcement l’auteur. Avec son licenciement de Radio France, il me semblait justifier de revenir sur un des livres humour texte les plus drôles de ces dernières années. Parce qu’en plus c’est vrai.
La blague d’Halloween
Guillaume Meurice, nous raconte dans son livre le développement de l’affaire de sa blague sur le premier ministre israelien. Nous suivons le quotidien de l’auteur face à l’après-coup d’une satire politique. Le plus du livre est la volonté de Guillaume Meurisse à ne pas s’apitoyer sur lui-même et au contraire d’en rire avec lui. Chaque chapitre correspond à une journée dans lesquels lorsqu’il y en a des documents.
L’historique de la haine
Le livre n’est pas du tout rébarbatif sinon nous en parlerions pas. C’est plutôt une ode à la liberté de s’exprimer. L’analyse de ses (més)aventures sont donc finement décortiqué avec l’humour que nous lui connaissons. Malgré l’injustice qu’il vit, il ne s’apitoie jamais sur lui. Il garde son air et sa prose d’éternel galopin. La plupart des acteurs de cette farce qui aurait plu à Molière sont nommés ce qui au vu des faits qui lui sont reprochés est assez cocasse. Un livre qui se livre vite et qui se relit avec le même plaisir. Pour conclure, autant citer un personnage d’un roman connu dont le conseil est le suivant : « Réfléchis à ce que tu mets dans ta tête parce que ça y restera pour toujours ».
Laisser un commentaire