Un Shôjo d’une douceur incroyable à lire dès 12 ans par la mangaka Aoi Mamoru
Sachi et Takara, sont au lycée et amis depuis l’enfance. Ils sont surtout très amoureux. Ils forment un couple harmonieux, solide et tendre. Ils ont une sexualité toute normale pour leur âge et se protègent. Ce qui n’empêche pas l’accident; un préservatif qui craque et c’est tout un monde qui est chamboulé. Si le titre du manga laissait prévoir le pitch, l’autrice évite à merveille tout les poncifs du genre. C’est par un récit d’une délicatesse folle et d’un scénario intelligent que nous plongeons dans la tête de Sachi. Takara n’est pas laissé de côté et toutes les réflexions abordées dans ce premier tome promettent d’être brillamment développées dans les suites. N’abusant jamais du drama, l’atmosphère est émouvant, doux et très pertinent, le tout soutenu par un trait fin et mélancolique!
Un Seinen plein de suspens à lire dès 14 ans par la mangaka Kazumi Yamashita, grande dame du manga, dont on reçoit ici sa première traduction française.
Sutekichi est contraint de sacrifier l’une de ses jumelles à peine nées pour préserver le village de la sécheresse. Leur survie dépend entièrement des croyances en ces rituels ancestraux et d’entrée de jeu le lecteur est baigné dans cet atmosphère païen. Sutekichi s’exécute non sans se crever les yeux par punition et il donne un prénom à l’enfant sacrifié; Anne, homonyme de sa sœur rescapée Ann. Ainsi, ils ne l’oublieront jamais. Huit ans plus tard, la sœur épargnée est devenue une petite fille curieuse, aimée et joyeuse. Mais elle se pose des questions quant aux coutumes qui rythment la vie du village; pourquoi tous les habitant meurent le jour de leur 50 ans? Que se passe-t-il derrière les montagnes des Dieux? Est-ce là « l’autre monde », celui de la mort? En plus de sa curiosité, quelques événements étranges vont pousser Ann à vouloir des réponses. D’une petite fille volant dans les airs avec les oiseaux en passant par un sac de graines particulières; les bases d’un récit fantastique sont posées et d’une façon très intelligente. Les dessins, assez particuliers il faut l’admettre, se suffisent à eux mêmes. La mangaka vous emporte avec elle dans le périple tortueux qui attend la petite fille et la lecture du second tome assied définitivement le génie de cette série en 11 volumes!
Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés)
Une comédie plein de pandas à lire dès 10 ans dont l’anime vient tout juste de commencer chez Crunchy.
La Ligue du Mal est une organisation qui projette d’envahir la Terre! Le Général, membre notoire de la Ligue, se bat au quotidien contre les Rangers qui la défendent! Mais pas aujourd’hui; non, il est bel et bien décidé à profiter de son jour de congé! Quoi de mieux qu’une balade au zoo au milieux des pandas, pour un jour de relâche?
Une comédie drôle au duo surprenant d’un redoutable alien humanoïde et d’un Ranger humain terriblement maladroit! Monsieur Méchant est diabolique et cruel mais c’est fatiguant d’être aussi malveillant alors chaque jour de congé il s’adonne à des activités ludiques. Le récit parvient à alterner des chapitres rocambolesque à d’autres, beaucoup plus tendres et poétiques. Les chapitres sont extrêmement courts mais bénéficient tous d’un humour redoutable mais tout en légèreté. Entre tranche de vie, comédie et brin de poésie, l’humour décalé de cette série en fait quelque chose de merveilleusement rafraichissant!
Laisser un commentaire