Des Mythes culotées!
« Mâtin ! Une tartine, un café, un STRIP », telle est l’accroche de la nouvelle collection des éditions Dargaud. Ces livres regroupent des strips publiées sur l’instagram de la collection. Celui dont nous allons parler parmi les 3 de la collection c’est celui sur les Mythes. Plutôt la déconstruction des Mythes version non sexiste. Je m’explique de suite
Mythes et contes sont à la base orale. Ils sont donc racontés par de nombreuses bouches avant « être un jour couchées sur papier. L’autrice Blanche Sabbah nous décortique les mythes et légendes en pointant du doigt le sexisme et les détails de personnalités mythiques célèbres.
À la manière de l’autrice Pénélope Baggieux (les culottées), Blanche Sabbah va nous présenter des figures mythologiques connues ou peu connues avec sa judicieuse expertise.
Blanche Sabbah nous avait déjà régalé en participant à la bd “ nos mutineries ” aux éditions mango society. Elle va analyser ses mythes et contes avec la même verve qu’une Laeticia Coryn. C’est drôle, instructif et permet de redécouvrir ses mythes sous un autre angle. La répartition du texte et du dessin est bien équilibrée ce qui n’est pas évident dans ce genre d’exercice. Dessinatrice dans l’âme, elle sort des bancs d’école avec un master de lettres et histoire de l’art à Paris Diderot ainsi qu’un master de sociologie. C’est sur son compte @lanuitremueparis qu’elle va expliquer les concepts du féminisme en “ vulgarisant ” en Bd entre 2019 et 2021. Le succès est au rendez-vous. Elle début Mythe set Meufs sur le compte insta @matin. Un livre à offrir et posséder dans sa bdtheque. Vous n’arrêterez pas de le rouvrir je vous le garantis.
Laisser un commentaire