Pour continuer dans la découverte du catalogue des Éditions Akata, je ne peux pas passer à coté de leur collection WTF ?! Complètement délirants et à contre-courant, les titres proposés explosent le puritanisme, se moquent de la morale et osent absolument tout sans pour autant oublier de questionner notre échelle de valeur. Si les normes sont remuées, voir secouées, ce n’est jamais gratuit. Avec des vrais partis-pris graphiques ou narratifs, les bizarreries de ce label se placent à la croisée des chemins entre œuvres à vocation populaire et contre- culture.
Mes cultissimes
Saltiness
Serie en 4 tomes de Minoru Furuya, l’un des agitateurs majeur de la scène manga post-moderne. Il aura fallu attendre la collection WTF?! pour que ce maître, à la carrière protéiforme, débarque en français. Saltiness met en scène, avec un cynisme succulent, un Loser-hipster qui part en road trip pour tenter de trouver sa place en société.
Takehiko a 31 ans, et il croit qu’il est über-cool ! Il se fiche de tout, se croit inébranlable. Une pluie de crottes pourrait lui tomber dessus qu’il resterait là, debout, infaillible. Il profite de la vie, ainsi, en n’en branlant pas une. Pourtant un jour, son grand-père fatigué de son comportement nonchalant, lui donne un véritable électrochoc : tant qu’il ne s’émancipera pas, il sera un fardeau, pire, un parasite, pour sa petite sœur adorée. Profondément choqué, le jeune homme quitte le domicile avec pour objectif de « tuer le monstre ». Mais comment faire quand les seuls qui acceptent d’interagir avec vous sont les chiens et les chats errants ? De rencontres improbables en délires cyniques, Takehiko finira peut-être par trouver sa place dans ce monde…
14ans+
Virgin Dog Revolution
Une série quasi écolo, gore et no limit: ce manga en 2 tomes n’en reste pas moins profondément humain. Laissez-vous embarquer dans l’étrange et émouvante histoire de Sadao, l’homme-chien puceau débarqué sur terre pour punir l’Humanité !
Quand à travers tout le Japon, les animaux de toutes sortes commencent à s’en prendre aux humains, c’est le signe qu’une nouvelle ère s’annonce !! Car à force d’avoir trop spolié la nature, l’être humain ne mérite plus sa place sur cette planète. Menés par leur leader, Sadao, l’homme-chien puceau, les espèces animales se soulèvent ! Pourtant, derrière sa télé, un Japonais, ex-catcheur, croit reconnaître dans le chef de cette révolution un de ses anciens amis… et si le destin du monde était entre ses mains ?
La patte graphique de Sasaki Shôhei est aussi époustouflante que le scénario est délirant!
16ans+
Mitochon Armageddon
Serie en cours, Mitochon Armageddon, à la recherche des boules du dragon vous embarque à la date du 10 juillet 310 du calendrier Mito, quand le sort de l’Humanité a basculé : une arche venue d’ailleurs a débarqué sur Terre, libérant des nués d’extraterrestres lubriques. Femmes violées, hommes dévorés, sans l’intervention de neuf valeureux héros, l’enfer se serait installé définitivement sur notre belle planète. Mais pourtant, si en apparence le monde semble avoir retrouvé la paix, d’étranges rumeurs subsistent. D’ailleurs, au sein des éditions Coucougnettas, un éditeur reçoit un curieux projet de manga… Quarante ans plus tard, dans le château Mito, la princesse héritière a disparu. Oshiru, ninjette sans peur et sans reproche, va partir à sa recherche…
Soyons honnêtes… Essayer de raconter ce manga relève presque de l’impossible. Avec une mise en abyme fascinante, un style graphique presque mignon, l’artiste propose une œuvre qui semble critiquer la production de masse qui frappe l’univers du manga. On n’en dira pas plus, pour ne pas gâcher les émotions provoquées par la découverte de cet univers unique, mais attendez-vous… au pire !
16ans+
Tu seras un saumon mon fils
On retrouve Shôhei Sasaki, avec Tu seras un saumon, mon fils série en deux tomes. Grâce à ce titre, cet auteur vraiment pas comme les autres confirme sa vision sociétale particulière. Entre destructuration du noyau familial et spleen de la jeunesse, ce manga rappellera du même coup que la collection WTF?! peut offrir des œuvres profondément humaines certes, « un peu » bizarres, mais bon…
Pour Shion, fini les concours de branlette avec ses potes ! Sa mère vient en effet de se remarier avec un nouvel homme, et le voilà forcé de déménager dans une région où il ne connaît rien ni personne. Mal reçu dans sa nouvelle école, où il devient très vite la tête de turc, et ne trouvant pas non plus sa place dans son nouveau foyer, le jeune lycéen va « évacuer » toutes ses « frustrations » dans la rivière. Oui, oui vous avez bien compris le pourquoi des guillemets. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le voilà devenu le père de Sauman, l’homme-saumon ! Son quotidien en sera à jamais modifié…
Réimpression du tome 1 annoncée
16ans+
Magical Girl sauce WTF?!
Style incontournable de la culture manga, la Magical Girl se doit impérativement de faire partie de votre paysage: Sailor Moon of course. Mais c’est d’une autre façon que Akata se frotte à ce genre culte…
Magical Girl Holy Shit
Avec un vrai talent de mise en scène, le mangaka se moque très ouvertement des codes des magical girls, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Que le magical world aille se faire foutre, car voici venir la plantureuse Kayo, la magical girl la plus badass que le manga a jamais connu ! Foutraque jusqu’au bout des nichons, addict à la nicotine, Kayo Majiba est l’héroïne de Magical Girl Holy Shit, le best-seller décapant de Souryu ! Impossible de ne pas succomber devant le style graphique de Souryu, mais surtout son humour et son ton complètement irrévérencieux !
Série en cours – 15ans+
Magical Girl of the End
Quand un jeune auteur japonais revisite une des figures des plus colorées et innocentes de la culture pop japonaise à la sauce zombie hollywoodienne, le résultat est particulièrement trippant ! Dans Magical Girl of the End, avec ses 16 tomes, Kentarô Satô nous embarque dans un récit gore et implacable, mêlant science-fiction et fantastique, le tout doté d’un scénario habile ! Boobs, gore, action non-stop, persos déjantés et magie noir sont les ingrédients de ce shônen aussi jouissif que passionnant!
16ans+
Magical Girl Boy
Vous en rêviez, WTF?! l’a fait: proposer une Magical Girl d’un genre nouveau! L’histoire d’une chanteuse pop ratée et impopulaire, qui devient, à cause d’un yakuza douteux, une Magical Girl ultra virile ?! Ours bodybuildés et autres tentacules lui donneront bien du fil à retordre ! Môkon Icchokusen, l’auteur de Magical Girl Boy, s’est fait remarquer pour son humour frontal et assez unique… On le surnomme même « le destroyer d’abdos » (à comprendre, à force de rire, on a mal au bide…). Une série en 2 tomes complètement culte!
14ans+
Du One Shote délirant
Le Geek, sa Blonde et l’Assassin
Signé par Kin-Wo Cheng, auteur hongkongais culte, ce one shot en huis clos met en scène de manière comique et outrancière la débâcle d’un auteur de BD venant de tuer par mégarde son meilleure pote. À 19 ans, Kin-wo mène une vie (presque) parfaite : il dessine des BDs pour des fanzines (ok, il n’arrive pas à être publié), et sort avec une fille super sexy. Mais ce quotidien va déraper très vite quand, par mégarde, il tue involontairement son meilleur pote ! Pour ne pas finir ses jours à croupir en prison auprès de codétenus douteux, Kin-wo va devoir réfléchir, et vite ! Le voilà donc à surfer sur le web, pour chercher comment se débarrasser d’un cadavre, sans faire trop d’éclaboussures. Mensonges, trahisons, amitié perdue, humour caustique, meurtres et autres projections ne sont qu’un petit aperçu de ce qui vous attend dans ce récit ! Âmes sensibles, s’abstenir !
16ans+
Les contes graveleux de mon papy
Avis aux amateurs de mauvais goût assumé ! Dans Les Contes Graveleux de mon Papy, Kazuhiro Urata revisite de manière douteuse des contes et légendes du monde entier. Oubliez Walt Disney & consorts, car avec son humour très japonais le mangaka égratigne sans complexe l’image trop pure donnée ces derniers temps aux belles histoires dégoulinantes et princes et princesses… Mais après tout, à l’origine, ces histoires transmises de génération en génération n’avaient-elles pas des dimensions initiatiques et d’avertissements pour les plus jeunes ? La Cigalle et la Biliss, Le Garçon qui criait aux chaudasses, Les Trois Petites Mochonnes, Le Lièvre et l’Inconnue, Blanche Neige et les sept collégiens… D’une certaine manière, voici un juste retour des choses !
15ans+
Papa est une licorne
Tout frais sorti en avril 2021, Papa est une licorne pose une évidence: quand on est adolescent, apprendre à vivre avec son nouveau beau-père n’est jamais facile… Issei ne l’avait pas vu venir. Quand sa mère lui annonce qu’elle va se remarier, il s’imagine le pire. Mais même dans ses plus sombres cauchemars, il n’aurait jamais pu imaginer une chose : Masaru, son beau-père n’est autre… qu’un(e) licorne ?!! et est bien décidé à être le mari au foyer parfait ainsi qu’un super papa. L’humour de Monaka Suzuki fait mouche. Sans prise de tête, avec légèreté et bonne humeur, la mangaka aime embarrasser son héros, qui a souvent bien honte d’avoir un papa licorne mais derrière les gags se cache, d’une certaine manière, une œuvre bienveillante sur les familles recomposées, la honte et les apparences.
12ans+
Laisser un commentaire