1998, le monde voit apparaître une curieuse mutation chez certains humains: ils deviennent des Choujin, capables de pouvoirs exceptionnels comme de folie meurtrière. Le monde se divise en alors en provinces autonomes. 50 ans plus tard, le monde fait ce qu’il peut dans un quotidien d’incertitude. Un crash aérien semble avoir été provoqué par ces Choujin et c’est là que nous croisons la route de deux lycéens, Tokio et Azuma, et de la petite Ely, cultivatrice de tomeïto. Les deux adolescent, l’un vivant dans l’ombre du fort caractère de l’autre, se portent volontaires pour nettoyer le site du crash. Mais sur le retour de leur bonne action les voilà aux prises avec une bande de petites frappes et la baston devient inévitable. Inévitable, tout comme leur exposition au fameux virus Choujin… Le pitch est placé, l’histoire peut se développer! Des deux ados, il semble bien que se soit Tokio, le plus effacé de nos héros, manquant cruellement de confiance en lui et en totale admiration envers Azuma le lycéen populaire, qui réagisse le mieux à sa nouvelle condition et ses pouvoirs…
Un premier tome maitrisé de bout en bout, avec un cliffanger de fou qui vous précipite à toute vitesse sur le tome 2. Ça tombe bien à l’heure où je vous écris il est déjà disponible! Les dessin sont exceptionnel et le découpage graphique est ultra maitrisé, totalement au service de la narration. Les mutations sont creepy et folles, elles touchent plus aux codes du Seinen que du Shonen! Il y a de la noirceur tapie dans toute les planches, insidieuse et lente, elle vous envahit et met mal à l’aise.
J’ai particulièrement aimé que le héros qui se dégage du récit soit Tokio et non Azuma; que voulez vous j’aime les seconds rôles. C’est intelligent et cela apporte un angle original au scénario sans parler de tous les développement possibles pour la suite. La place qui est faite à Ely dans le second tome est elle aussi bienvenue et très bien exploitée!
Et maintenant passons à L’Argument éditorial, à la Massue commerciale, à l’Évidence qui va motiver votre choix de lire Choujin X. Cette nouvelle série est signée Sui Ishida, père suprême de.. Tokyo Ghoul…
On retrouve ici toute la puissance du mangaka et son habileté à jouer sur les questions de bien et de mal. Sa noirceur, sa capacité à mettre le lecteur mal à l’aise et à exploité toutes les conséquences que peuvent avoir nos choix sont aussi au rendez-vous. Les quelques scènes d’action du premier opus sont à la hauteur de sa grande sœur et on sent bien que tout va exploser par la suite. Si dans Tokyo Ghoul, le conflit entre sentiments et besoins physiques en tant que goule est un fil narratif génial, dans Choujin X, Sui Ishida ajoute un ingrédient: l’espoir…
Affaire à suivre donc mais personnellement je suis déjà séduite par ces deux premiers tomes!
Laisser un commentaire