La collection classics de Kana continue de s’agrandir avec un héros de choix ! Le Capitaine Flam, héros de l’enfance de votre serviteur, débarque dans la collection Nostalgie avec un sacré duo aux commandes. Tout d’abord, il faut savoir que l’origine du Capitaine Flam est américaine. L’auteur de ce roman pulps est Edmond Hamilton. Captain Future est sorti en 1940 et adapté en animé par la Toei Animation en 1978. Le premier tome se nomme L’empereur de l’espace et jette déjà les bases de ce qui sera le genre space-opera.
« Capitaine Flam, tu n’es pas de notre galaxie »
Dans le roman, nous sommes dans les années 90. Dans la Bande dessinées, nous allons dire que nous sommes dans un futur lointain. L’histoire débute avec les origines du Capitaine Flam de son vrai nom Curtis Newton. Nous assistons à la fin tragique de ses parents puis nous somme projetés 25 ans plus tard sur la terre où le président du gouvernement intersidéral attend le retour d’un de ses meilleurs agents, l’agent Petterson. Il enquêtait sur la planète Denef. Il revient se présenter mais transformer en homme singe. Le président Carthew n’a pas d’autres choix que d’appeler le Capitaine Flam à qu’il adjoint l’agent johann Landore.
« Mais du fond de la nuit »
Enquête spatiale, peuple opprimé, virus et technologie extra-terrestre font de cette première histoire une aventure mouvementée. L’adaptation du scénariste de la série Orbital (Valerian et Laureline Moderne) est réussie. Sylvain Runberg a su garder ce qui faisait le charme de la série animée. Le design des personnages d’Alexis Tallone aussi. Nous aurions du mal avec le design des couvertures des romans car notre esprit est trop « marqué » par celle de l’animé. Le dessinateur s’est quand même permis heureusement des légères modifications appréciable (les animaux de compagnie de Mala et Crag par exemple). En conclusion, ce premier tome est une réussite et va au-delà de la simple adaptation du roman. Un très beau futur achat pour le sapin de Noël !
Laisser un commentaire