Songes et Mensonges
Comme pour le comics books de Watchmen, adapté avec succès une série comme Sandman , qui plus est, à la télévision paraissait impensable. Et pourtant, ils y sont arrivés. Il était de notre devoir de revenir sur une série de comics phare des années 90, disponible en intégrale pour la première fois dans la collection Urban.
Les infinis sont des concepts de la conscience animale. La mort, le désespoir, la colère, le rêve, la destruction, le destin et le délire sont incarnés de façon anthropomorphique. Chacun a un royaume. Morphée aka Dream, le maitre des rêves, affaibli après un combat est capturé par un occultiste et le garde emprisonné 72 ans afin qu’il lui concède l’immortalité. Ce que Dream refuse. IL parvient à se libérer mais constate que son royaume est en lambeaux. Débute alors pour lui, une reconquête de son royaume. Certains infinis l’aideront comme sa grande sœur Death et d’autres voudront se débarrasser de lui.
La force du récit est qu’il évite la redondance scénaristique. Neil Gaiman , illustre conteur, à l’aide de nombreux dessinateur va tisser un récit à partir du passé de Morpheus mais aussi de ses rencontres. Il nous livre une anthologie existentielle sur la société de maintenant. Neil Gaiman nous a déjà raconté l’avenir des dieux dans American gods. Il nous a aussi parlé de l’avenir de l’humanité dans De bons présages. Mais avec Sandman, il passe encore un niveau au-dessus. Il faut savoir qu’à ce jour, Sandman est le seul comic book à avoir gagner le prestigieux prix World Fantasy pour l’histoire songe d’une nuit d’été. L’artiste Dave Mckean a illustré chacune des couvertures de cette série à l’ambiance particulière. Donc oui, Sandman est un incontournable du comics voire de la littérature fantastique tout court.
Laisser un commentaire