Guess who’s back ?
Ça y est ! Le dernier arc de Bleach débarque enfin en anime après UNE DÉCENNIE d’attente. Plus personne n’osait y croire et pourtant il est bien là. Ce monument du manga qui figurait parmi le Big 3 des mangas des années 2000 aux côtés de Naruto et One Piece (excusez du peu) qui a fêté ses 20 ans l’année passée a connu une lente et douloureuse dégringolade des ventes et une perte de popularité ces dernières années. La faute a un éditeur ayant poussé son auteur Tite Kubo a bâclé son œuvre car il fallait impérativement suivre le rythme de production effréné imposé par son rang. Résultat : le manga commença à perdre ses fans et fatalement l’anime était de moins en moins visionné.
Une autre raison est que le rythme de parution de l’anime étant trop proche de celui du manga, le studio d’animation a fait une pause forcée en attendant que le manga progresse. Mais le temps passe et le studio ne considère plus Bleach comme un manga attractif et rentable et décide donc de stopper la production de l’anime et de passer à d’autres projets. Et on sait désormais que le succès d’un manga dépends en très grande partie de son adaptation anime (Demon Slayer étant le meilleur exemple).
Donc pendant que Naruto et One Piece continuent à exploser des records de vente, Bleach est devenu un souvenir mélancolique dont les fans se souviennent en disant “C’était bien Bleach mais ils auraient dû s’arrêter à l’arc Aizen…”.
Merci la nostalgie
Mais retournement de situation ! Les années 2000 reviennent à la mode et par conséquent, on se remet de plus en plus à parler de Bleach et de l’émergence des animes dans la pop culture occidentale. Le jeune publique actuel a été biberonné au manga et en consomme en masse donc on peut penser que les producteurs se sont sûrement dit “ Et si on relançait l’un des mangas les plus populaires de cet âge d’or, peut-être qu’on touchera un nouveau publique en plus de faire revenir les nostalgiques. Le remake de l’anime Hunter X Hunter a cartonné alors pourquoi pas Bleach ?”
D’ailleurs, Tite Kubo n’a pas abandonné son bébé car il publiera un spin-off intitulé Burn The Witch qui se passe dans la branche occidentale de Soul Society. Le mangaka maintien son univers en vie jusqu’à ce véritable coup de tonnerre dans le monde du manga : Bleach aura une suite ! Mon cœur de fan a loupé plusieurs battements et j’ai failli ne jamais écrire cette chronique pour cause de décès prématuré. En effet, l’auteur a publié en 2021 un chapitre dans lequel Ichigo et ses amis vont se retrouver à un problème de taille : les Enfers ne peuvent plus contenir les âmes des morts et d’anciens ennemis et alliés s’en échappent et sont emplis de rancœur et de rage. Les Enfers ayant été abordés mais jamais développé ni dans l’anime, ni dans le manga. Un nouvel arc qui s’annonce passionnant et plein de bon fan service !
En résumé :
Je voulais absolument parler de Bleach car j’ai été un immense fan. J’avais des poster partout dans ma chambre, j’écoutais (et j’écoute toujours) les opening et les ending de l’anime et tous mes appareils avaient Bleach en fond d’écran. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que Bleach était absolument incontournable et tous les fans ont vécus une véritable injustice en ayant pas eu droit à une fin décente pour ce manga qui a bercer l’enfance de nombreux jeunes geek.
Et j’invite tout un chacun à découvrir ou redécouvrir ce pilier du manga qui j’espère aura toujours une place particulière dans vos cœurs de weeb.
Laisser un commentaire