De la bd comme on l’aime
Une nouvelle fois, c’est un joli brelan de titres qui vous est proposés. La biographie de cette incroyable autrice qu’est Anaïs Nin suivi d’une paire de thriller dont la suite de l’excellent Little tulip de Bouqc et Charyn.
Anaïs Nin est une figure marquante de la littérature. Partez à la découverte de sa vie et ses combats pour les femmes. Les années 30, Anaïs Nin est étouffée par son mari et ce monde beaucoup trop misogyne. Elle rêve d’écrire et son journal intime devient son confident, son soi intime. Sa rencontre avec l’écrivain Henry Miller sera pour elle décisive. L’histoire véridique est saisissante et le dessin somptueux de Léonie Bischoff sublime l’ensemble. Anais Nin est une autrice incontournable voilà (enfin) une bande dessinée qui lui rend hommage.
Le duo de l’excellent little tulip revient et nous raconte l’histoire de la fille du héros, Azami. Celle-ci, policière et culturiste, va trouver un enfant abandonné. Azami est devenu stérile du fait des produits qu’elle a utilisé pour atteindre son niveau de culturisme. Elle décide de le garder. Son enquête va la conduire jusqu’à un étrange réseau de femme anthropophage. Une enquête compliquée du fait aussi de la présence des fantômes du goulag qui persécute toujours son père… c’est avec plaisir que nous retrouvons le tatoueur Paul et sa fille Asami dans une enquête glauque dans les bas fonds de New York.
À la manière de berceuse assassine, RIP nous raconte l’histoire de plusieurs Coroner qui s’entremêle à cause d’une bague entre chaque album. Véritable histoire en plusieurs temps, nous suivons à chaque tome l’un des coroners et leur “quotidien”. De l’humour souvent noir et des réflexions qui n’aurait pas déplu à Franquin pour ses idées noires. RIP aligne les superlatifs tant l’histoire est passionnante. Une partition d’orfèvre !
Laisser un commentaire