Ranking of Kings
Je me joins à l’engouement généralisé qui fait vibrer le Web d’une onde pleine de bienveillance. Parce que OUI, les aventures du Prince Bojji sont merveilleuses, amusantes, passionnantes et vont faire fondre votre cœur!
Ce qu’il y a de bien avec l’univers Manga c’est que tout une génération connectée s’est emparée de ce mouvement culturel et cette génération va vite, dévore, ouvre plein de portes en même temps et est en demande constante. Pourquoi c’est bien? Parce que ça éveille la curiosité et que ça bouleverse beaucoup de codes. Personnellement, je trouve cela fascinant!
Ranking of King c’est l’aventure d’un mangaka, Sosuke Toka, et d’une Succes Story virale!
Publié en ligne au Japon, en total amateur en 2017, il est sélectionné dans la catégorie Web-série par le célèbre concours Tsugi ni kuru manga et c’est grâce à ce coup de projecteur que Bojji va trouver sa Fanbase. Les propositions d’éditeurs affluent et c’est Enterbrain qui remporte le contrat. Une publication papier et une anime plus tard, c’est Ki-oon qui négocie les droits pour la version francophone. Avril 2022, voici que débarque chez nous le petit prince Bojji et je ne peux que vous conseiller de vous précipiter à sa rencontre!
Le royaume de Bosse est en péril. Son fondateur, connu pour sa force herculéenne, est gravement malade, et l’héritier, le jeune prince Bojji, est loin d’avoir le profil pour prendre sa place… Sourd et muet, d’une faiblesse telle qu’il est incapable de manier l’épée, il est la cible de toutes les moqueries, du chevalier au paysan ! Parce que dans ce monde fantastique, les royaumes sont classés selon la valeur de leur roi. Le royaume de Bosse est à la septième place. Autant dire que si Bojji en prend la tête, c’est la dégringolade assurée. En plus de se moquer du jeune héritier, le peuple affiche clairement sa préférence pour son frère Daida, issu d’un second mariage.
Pourtant, Bojji fait face aux moqueries et arbore un éternel sourire. Il n’a qu’un rêve: devenir le meilleur roi possible! Ce sourire est son bouclier et on ne peut qu’être touché par la droiture, la loyauté et la ténacité qui l’habitent. Bojji est désarmant de gentillesse et porte en lui toutes les valeurs pour faire un roi exceptionnel!
Sa rencontre avec Ombre va changer son destin. Pourtant, ce mystérieux personnage commence par se moquer du prince lui aussi, en lui ordonnant de lui céder quotidiennement ses vêtements. Le prenant tout d’abord pour un abruti, Ombre finit par être bouleversé par la sincérité de Bojji et fait la promesse de le soutenir coûte que coûte dans sa quête!
C’est certainement là que se trouve le succès de Ranking of Kings: sous son air de conte bourré d’archétypes et de ficelles prévisibles se cache des personnages profonds, complexes et cette ambivalence donne une épaisseur au récit. Ombre deviendra le socle du courage du jeune prince et c’est une amitié indéfectible qui va naitre entre eux. Je défie quiconque de n’avoir pas rêvé avoir un compagnon de route tel qu’Ombre! Autre personnage déstabilisant, Dame Hiling. Encore une fois, notre première rencontre avec la belle-mère du prince ne joue pas en sa faveur pourtant son caractère et sa capacité à remettre en question ses certitudes vous attache à elle définitivement!
Autre ingrédient du succès: l’humour! Parce qu’on rit dans Ranking of Kings! L’épaisseur des personnages, et de leurs tragédies personnelles, est enveloppé de situations comiques bienvenues et parfaitement maitrisées!
Dernier assaisonnement de cette recette réussi: son positivisme! Jamais naïf mais bourré de belles valeurs. Les faiblesses des héros sont tout autant mises à l’honneur que leur force. Il y a du pardon, de l’empathie, de la confiance et de l’émotion dans ce manga! Sous cette petite fable gentille se cache un récit fort, volontaire, initiatique et terriblement attachant!
S’il y a de la naïveté c’est dans le dessin qu’on la trouve. Et là encore, je pense qu’elle sert le récit. Bien loin des codes habituels, le trait rondouillard, souvent irrégulier et enfantin parlera à tous et détient ce petit quelque chose de captivant!
La réussite de ce manga est la preuve toute simple, toute bête, que notre monde aime les belles histoires et en a terriblement besoin!
Laisser un commentaire