Un format à l’italienne, une couverture assez graphique, fond noir, caractères gras blancs et un titre percutant, attirant : Mettez des mots sur votre colère.
Quel programme !
Cela ne pouvait qu’attirer mon intérêt. Une fois ce titre lu, j’aperçois un dessin, reproduction d’une photo, en sépia : un enfant, pieds nus, portant une brouette qui fait, à peu de choses près, sa taille.
Le thème est lancé : le travail des enfants. Ou plutôt la traite des enfants. Nous sommes au XXe siècle, Owen Brady, photographe professionnel américain est engagé pour une mission spécifique par le National Child Labour Committee : être le témoin, à coups d’instantanés et de prétextes falacieux, de ce que subissent les jeunes enfants américains des milieux défavorisés. Ils ont moins de 14 ans (officieusement car officiellement, les patrons ne transgressent pas les règles. Evidemment.) et sont obligés de travailler en échange d’une somme indécente tant elle est dérisoire et surtout, en échange d’un épuisement qui les mène parfois jusqu’à la mort.
Et ces rencontres, ces arrêts sur images prennent une résonnance toute particulière pour le reporter, un homme au passé trouble, douloureux, qui est depuis devenu un écorché vif dont les cicatrices se réouvrent à la confrontation de toutes formes d’injustices. Ici, il devra garder silence, ne pas jouer des poings et ne pas perdre de vue l’objectif principal : berner les chefs, photographier les victimes et révéler au plus grand nombre que la loi tout juste votée sur le travail des enfants n’est pas respectée.
Marc Malès, au travers de ses illustrations sépias, recrée une ambiance d’antan et une tension historique et politique palpable, intense. Ses personnages ont une réelle profondeur et les enfants, malgrés qu’ils ne soient « qu’en photographie » hantent ce récit tout du long et se font la voix d’une injustice qui, malheureusement, existe encore au XXIe siècle.
Owen Brady est un personnage fictif, mais les oeuvres dessinées par Marc Malès ne sont, ni plus ni moins, que des reproductions du reportage effectué au début du XXe siècle par Lewis Hine.
http://www.historyplace.com/unitedstates/childlabor/
Laisser un commentaire