A tout ceux qui regardent leur calendrier mural avec angoisse, à ceux qui demandent fébrilement à leur boss de poser quelques heures un matin (de préférence!) pour se lancer à l’attaque de la mission de l’année, ou encore à ceux qui organisent leur première journée de vacances de façon quasi militaire (9h fnac, 10h grand magasin, 11h magasin de chaussures…) je vais vous faciliter la vie !
Voilà une rapide liste qui vous rendra autonomes chez nous, pour la partie BD jeunesse du moins !
Pour tous les fils, neveux, cousins, voisins, de 8-10 ans et leurs comparses filles !
– les p’tits diables (immorale mais drôle, pas vulgaire, et surtout vous commencez par le numéro de votre choix !!!) – unisexe
– les blagues de toto (un carton assuré) – unisexe
– les séries classiques mais indémodables ( Boule et Bill, Asterix, Cédric, Yakari) – unisexe
– Octave et ses diverses aventures marines et engagées – unisexe
– Gargouilles, une aventure drôle, pleine de caractère avec un fond historique, moyenâgeux plus exactement – unisexe et GROS coup de coeur
– les légendaires, de l’heroic fantasy comme on aime, mais pour les plus jeunes ! – unisexe bien que forte dominante masculine…
– les sisters, tout est dans le titre, humour de filles et de frangines !
– Lou, les aventures d’une jeune fille vivant seule avec sa mère, pleine de caractère…qui fait son charme !
– Mon ami Grompf, ou comment une famille se retrouve avec un yeti comme animal de compagnie…pourtant ce vendeur si sympa de cette petite animalerie avait promis qu’il s’agissait d’un singe nain… unisexe et 2nd GROS coup de coeur
Et pour les 12- 15 ans…parce qu’ils sont grands mais ça ne les empêche pas d’aimer encore la BD :
– Les quatres de baker street (déjà présenté ici si je ne me trompe…). Quelques mots clés de rappel : époque victorienne, compères vivant dans les rues de Londres et bossant pour Sherlock Holmes… Un bijou tant au niveau du dessin que de l’histoire et unisexe !
– Seuls, Tous les habitants de Fortville (surtout les adultes) disparaissent et ne reste que 5 enfants…du fantastique frissonnant à dévorer !
– La Rose Ecarlate, jeune fille de bonne famille le jour, Zoro la nuit ! plutôt girly
– Un prince à croquer, où quand le shojo rencontre le format BD belge… et girly également.
– les Nombrils, des ados en pleine effervescence… et toutes aussi pestes qu’anges ! idem, pour les filles.
Voilà une liste non exhaustive mais déjà assez complète…en espérant qu’il en reste chez vos libraires ! Courage et bonnes fêtes !
Laisser un commentaire