Le renouveau du western ?
Le genre « Western » en bandes dessinées est tellement dominé par des grosses pointures comme Giraud ou Derib (et j’en passe) qu’il n’est pas évident d’innover. Indiens, manipulations de terrains, vandalisme, délinquance sont les quelques sujets abordés dans Red Stone mais va-t-il pouvoir vous convaincre ?
Red Stone de Alexandre Bayart et Guillaume Main chez Paquet
Il y a quelque chose de pourri dans l’ouest américain
Dans la ville de Dawson hill, enfin la petite ville, Ellen élève son fils aussi bien qu’elle peut tout en s’occupant de son magasin de ravitaillement. Le souci ces derniers temps est que la marchandise a du mal arriver. En effet, les convois de ravitaillement sont systématiquement attaqués par les Indiens. Ellen décide d’aller chercher de quoi nourrir les habitants dans une ferme à côté situé a 15 miles de là. Un risque car elle pourrait être attaqué par les Indiens. Cette excursion bouleversera sa vie.
Une première œuvre
Red stone est la première collaboration entre le dessinateur Alexandre Bayart et le scénariste Guillaume Main. Guillaume Main vient du 7eme art. a-t-il confier un storyboard de l’histoire à son dessinateur ? En tout cas, les plans sont particulièrement dynamiques. Les grands plans permettent de savourer des actions et des paysages de l’ouest américain. Le scénario est intelligent et brosse en un récit le quotidien d’une bourgade. Guillaume Main n’est pas tendre avec ses personnages et en particulier avec son héroïne. Le dessin est fin et les personnages ont « des gueules ». La scène d’ouverture avec l’attaque du convoi est magnifiquement orchestrée. Un récit qui se lit d’une seule traite et qui on l’espère ne sera pas le dernier de ce duo. Un très bon premier album.
Laisser un commentaire