Cher(e)s lecteurs/ lectrices, je vais sans doute vous surprendre (si si… je vous assure) car je vais chroniquer aujourd’hui un manga historique !
Ad Astra nous conte l’histoire d’Hannibal Barca et Scipion l’Africain se déroulant en 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflits avec Rome, l’armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l’enfant est témoin, impuissant de l’humiliation des siens.
Mais le jeune Hannibal refuse l’échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de cette dernière. Commence alors l’affrontement exceptionnel d’un des plus grands tacticiens de tous les temps et de son alter ego romain, Scipion l’Africain. Traversée des Alpes à dos d’éléphant, pillages impitoyables et combats parmi les plus sanglants de mémoire d’homme : un duel à mort qui a marqué l’Histoire…
La mise en place de cette série est relativement longue, environ un tome, durant lequel nous suivons les bambins que sont alors Hannibal et Scipio. Suite à ce premier tome l’intrigue se dévoile et malgré le côté historique et extrêmement stratégique des batailles, l’auteur parvient tout de même à garder son lectorat grâce à un rythme soutenu. Le dessin colle lui aussi très bien à l’époque, comme le démontre moult planches composées de pièces d’armures ou encore de bâtiments d’époques.
Il est toujours étrange de voir le peuple nippon narrer une histoire aux antipodes de la leur, mais il faut avouer qu’une fois de plus le challenge est relevé haut la main. Lorsque je dis une fois de plus, je pense à des séries (entre autres) comme Cesare (sur la famille Borgia par Fuyumi Soryo) ou encore Thermae Romae (sur les bains romains et japonais par Mari Yamazaki) qui sont toutes deux de très bonne facture.
En bref, Ad Astra est un très bon manga historique à mettre entre toutes les mains !
Laisser un commentaire