Un terreau d’innovateur
L’amour du 7e art est souvent lié à celui du 9e art. Il suffit de voir des bandes dessinées de Romain Renart (Melvile) ou encore Lambert (Villevermine), des réalisateurs qui font des bandes dessinées. Je ne parle pas non plus de Mathieu Lauffray qui réalise les story-boards des films de Christophe Gans. Rue de sèvres nous propose dans sa nouvelle collection de découvrir ceux qui ont inventé le cinéma à travers une histoire trépidante.
Aaaah le cinéma ! Ses débuts, ses arnaques et cette compétition pour une invention qui comme le confiait Louis Lumière ne devait pas dépasser le stade de l’amusement et serait oubliée d’ici quelques années. Pourtant il y en avait beaucoup qui était subjugués. Des gens comme Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Melliès, les frères lumière et Alice Guy. Cette série que nous proposent Guillaume Dorison, Damien Marc et Jean-Baptiste Hostache est passionnante. D’une part, ils exposent à travers un récit digne d’un thriller à la John le carré, cette course à la technologie. Et d’autres parts se basent sur un contexte historique riche comme l’incendie du bazar de la charité. Une époque et une invention beaucoup plus compliquée qu’elle n’y parait, merveilleusement retranscrites dans ces pages.
Le dessin est précis, les frous-frous des dames et moustaches des hommes explosent dans des superbes mises en pages. Le livre d’ailleurs est très beau avec une reliure en tissu et une impression à chaud. Les pages aussi ont un grammage permettant d’apprécier encore plus les couleurs. Un livre à offrir pour tous et toutes les amoureux du 7 -ème et du 9e art.
Laisser un commentaire