Un digne successeur de ka quête de l’oiseau du temps ?
De l’heroïc fantasy sauvage !
Nous allons parler de marécage. Pas celui de Shrek, ni celui de Swamp Thing mais un territoire bien spécial. Les éditions Dupuis nous proposent un diptyque de Fantasy dont l’épaisseur des albums surprend ainsi que leurs qualités.
Le lieu
Le Marécage est un territoire dans lequel il ne fait pas bon vivre. Une zone difficile à cartographier. Le pouvoir en place s’en sert pour y placer les pires criminels sans compter les dangers inhérents à l’endroit.
Les personnages principaux et l’intrigue
Le capitaine de la garde royale, Ariston Bergère décide de s’enfuire avec l’héritière La princesse Ysaut loin des machinations royales. Dame Valadria va régner et cette princesse qui n’est qu’un bébé est le grain de sable dans sa machination. Ariston décide de vouloir cacher l’héritière dans le Marécage mais beaucoup de dangers les attendent. Cependant, Sombra mystérieuse héroïne masquée (à défaut d’avoir un top) sera là.
Bref,
Ce qui est surprenant avec cette histoire, c’est en premier lieu, le ton graphique. L’artiste Antonio Zurera, célèbre animateur, nous offre des dessins particulièrement soignés qui nous replonge dans la série la quête de l’oiseau du temps. Ce côté Loisel dans les personnages féminins en particulier est troublant. Le coté couleur cependant tranche nettement avec Loisel. Ici les couleurs sont des véritables peintures. L’artiste Hiroyuki Ooshima nous explose les mirettes avec cette débauche de couleur. Pour ce qui est du scénario, le classicisme du genre est malmené avec brio. Les personnages sont complexes et les situations qui donnent un air de déjà vu sont complétement brouillées. Comme pour la série Ter, les rebondissements s’enchaînent ut au long de ces 93 pages. À noter, un superbe cahier de croquis à la fin du livre. Une histoire annoncée en 2 parties qui s’annonce particulièrement réussie.
Laisser un commentaire