Le vainqueur du prix France Inter/Fnac
Depuis jeudi dernier, nous connaissons le lauréat du prix Fnac/France inter. C’est donc 1984, de Xavier Coste qui remporta le prix. Bon, beaucoup de personnes se demandent pour quoi une telle pléthore d’adaptations de ce roman de Orwell ? Visiblement, le fait que l’œuvre arrive dans le domaine public n’y est pas étranger.
Après le Fido Nesti chez Grasset et avant le Derrien et Torregrossa chez Soleil ainsi que le Titeux de la croix et Hammouche chez les éditions du rocher, voici le 1984 de Xavier Coste.
Depuis l’âge de 15 ans…
« Pour moi 1984 restera le livre le plus important, je l’ai réalisé en me disant que ce serait peut-être ma dernière bande dessinée, ayant la sensation d’avoir tout donné ». Xavier Coste est connu pour avoir déjà réalisé des titres comme Egon Schiele, vivre et mourir son premier album en 2012 et Rimbaud, l’indésirable. Tous les deux chez l’éditeur Casterman. Diplômé de l’école Penninghen à Paris, Xavier Coste avait déjà adapté un roman l’enfant et la rivière d’Henri Bosco. 1984 est un projet qu’il nourrissait depuis l’âge de ses 15 ans comme il le confie au journal Le Figaro.
Une adaptation riche en émotion 1984 est un récit uchronique qui se passe en Angleterre. Une Angleterre post-guerre froide régit par Big Brother. Winston est un employé dans le service de réécriture de l’histoire. Surveillé constamment, il va découvrir un sens à sa vie en rencontrant Julia. Les sentiments peuvent-ils être plus forts que l’endoctrinement ? Xavier Coste en plus de la bande dessinée, réalise des tableaux. Le graphisme de la BD 1984 en profite. Le contraste des couleurs, le jeu des ombres et la composition des planches font de cette adaptation, une des meilleurs réalisés à ce jour. La version pop up n’apporte rien et a été rapidement arrêté par l’éditeur.
Laisser un commentaire