Zora Neale Hurston
magicienne des ouragans, des zombies et des histoires à dormir debout
Voilà comment la présente les Sorcières de la littérature
Avec une telle description, vous imaginez mon impatience de découvrir cette romancière, anthropologue, essayiste et dramaturge !
De Zora Neale Hurston, j’avais lu Barracoon, le témoignage de Cudjo Lewis, ultime survivant du dernier convoi négrier, recueilli par l’autrice. Un ouvrage qui m’avait beaucoup touché pour sa valeur historique mais que j’aurai voulu peut-être un peu plus passionnel. Comme ce précieux document n’est pas à proprement parlé de l’autrice, je me suis donc attaqué à Mais leurs yeux dardaient sur Dieu qui est son dernier roman traduit encore disponible, et, si on en croit les critiques littéraire, un chef d’œuvre !
Je suis de ces libraires qui disent quand ils n’ont pas aimé un livre. En restant le plus objective possible, j’avoue sans gêne être passé à côté d’une histoire, d’un style ou d’un sujet. Et bien Mais leurs yeux dardaient sur Dieu de Zora Neale Hurston en fait partie.
La particularité, et l’originalité, de ce roman c’est qu’il est écrit en dialecte des Noirs d’origine africaine et caribéenne. Ce style surprend, il faut s’habituer mais il a son charme. Janie est une héroïne flamboyante, inoubliable : fondamentalement belle, éprise de liberté, amusante, parfois puissante, souvent tendre. L’on suit les trois vies de Janie au travers de trois mariages, jalons d’un chemin vers la liberté, l’autonomie et la construction de sa propre identité. Un très beau roman d’amour qu’il vous faut découvrir même si personnellement, il ne m’a pas fait vibrer comme je le souhaitais.
Comme je suis une libraire pleine de ressources et que je refusais ce sentiment tiède de ma rencontre avec Zora, j’ai creusé plus loin. C’est ainsi que je suis tombé sur cette pépite : Fire !! roman graphique de Peter Bagge.
Je connaissais de lui Femme rebelle, l’histoire de Margaret Sanger, représentation coloré de la fondatrice du Planning familial. Peter Bagge revient à la biographie dessinée pour nous présenter Zora Neal Hurston.
Il dresse un portrait décapant de l’autrice au travers de la création de la revue Fire!! La revue mythique, au numéro unique, qui parait dans l’été de 1926, a pour motivation de proposer autre chose au lectorat Afro-Américain que les revues diffusées alors. Une volonté de rendre plus visibles les travaux artistiques et écrits des jeunes noirs et de « réduire en cendre des idées conventionnelles et d’épater le bourgeois »
La naissance de Fire!! comme fil conducteur du récit permet à Peter Bagge de conter la vie incroyable de Zora et de faire éclater sa personnalité flamboyante. Ce roman graphique est intelligent, drôle et précieux! On y rencontre l’Amérique des années 30 et une femme au franc-parler, indépendante, surprenante dans sa façon d’appréhender la vie, l’art et la politique, On découvre sa détermination à célébrer sa culture et sa langue, celle parlée par les Noirs dans le sud des États-Unis et tout son travail d’ethnologue.
Les Cartoon de Peter Bagge parcourent presque 70 ans de vie à repousser les limites, de combats de la communauté africaine-américaine contre la ségrégation raciale et soulignent de façon pétillante les amours hors code de la femme de Lettres.
Une BD dynamique et passionnante, complétée d’un carnet de notes historiques où Peter Bagge nous explique son projet.
Les Editions Nada
Fire!! est publié en français chez Nada. La question sociale, l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent leur ligne éditoriale. Ils publient des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l’histoire sociales, à la littérature et aux arts. Je ne peux que vous conseiller d’aller farfouiller dans leur catalogue !
Laisser un commentaire