Aujourd’hui, je vais vous parler du roman « Parfaite » écrit par Caroline Kepnes. Cette œuvre est plus connue sous le nom de « You » suite à son adaptation en série sur Netflix. La série est vraiment chouette, certaines scènes et personnages ajoutés ont réellement bien été choisi. Ils rendent notamment le personnage de Joe plus attachant. Mais, comme bien souvent le roman original reste tout de même meilleur que son adaptation.
Cependant, que ce soit dans le livre ou dans la série, le lecteur s’attache malgré lui à Joe, un maniaque obsessionnel des temps modernes qui utilise les réseaux sociaux pour tout connaître sur sa proie. Ce personnage est à la foi terrifiant et fascinant. Il est intelligent, romantique, perfectionniste, mais son plus gros défaut est qu’il veut avoir le contrôle sur toutes ses relations.
Alors lorsqu’il fait la rencontre de Beck dans sa librairie, il fantasme sur elle, il s’emballe ; Et pour lui il n’y a aucun doute, c’est la femme de sa vie et ils vivront tôt ou tard une belle histoire d’amour. Joe est bien décidé à préparer minutieusement leur prochaine rencontre afin que celle-ci soit parfaite. Alors, lorsque la jeune femme quitte la librairie, il ne la laissera pas s’échapper comme ça…
C’est ainsi qu’il commencera à la stalker, il connaîtra toutes ses habitudes, ses plus grands secrets en piratant son téléphone et en l’espiant sur les réseaux sociaux ; Car c’est seulement ainsi, qu’il pourra être sûr d’être parfait pour elle.
Ce qui est intéressant et affolant avec l’écriture de Caroline Kepness c’est que nous nous attachons au personnage de Joe, nous nous mettons dans la peau d’un maniaque, et nous finissons par comprendre sa façon de raisonner.
Je vous invite donc vivement à lire ce thriller qui est réellement à couper le souffle, à la foi sexy, intense et oppressant. La série Netflix est elle aussi très bien faite, ils sont tout deux complémentaires.
Laisser un commentaire